Les vols dans les magasins reculent en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2015 - 14:15
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
En France, les vols continuent de reculer en magasin.
©A.G.Photographe/Flickr
Les vols enregistrés en magasin étaient en net recul en France l'an dernier. Au contraire, le phénomène s'est accentué dans le reste du monde, à l'exception de l'Europe, une situation dû principalement à la recrudescence des larcins commis par des employés.

Bonne nouvelle pour les commerçants: les vols de marchandises ont reculé en France l'an passé, grâce notamment à la diminution des vols à l'étalage, selon une étude Checkpoint Systems, une société spécialiste de la sécurité, parue mercredi 4. Dans le détail, ces pertes représentent 0,81% du chiffre d'affaires annuel du secteur contre 1,09% en 2013. "La France a été particulièrement efficace dans la lutte contre ce phénomène, enregistrant l'amélioration la plus significative", note l'étude. 

Si la France enregistre une baisse, les vols dans les commerces ont bondi de 15,4% dans le reste du monde en 2014 à l'exception de l'Europe. Un triste constat dû principalement à la recrudescence des larcins commis par des employés malhonnêtes. Les montants de pertes les plus importants se retrouvent aux Etats-Unis (36,79 milliards de dollars), suivis de la Chine (26,06 milliards de dollars) et du Japon (14,9 milliards de dollars). 

"Les produits tels que les piles, les accessoires pour portables et les produits de maquillage - faciles à dissimuler, populaires et prêts à la revente - constituent les principales cibles des voleurs. Les autres produits fréquemment volés sont les vins et spiritueux, les chaussures, le tabac, la viande fraîche et les parfums", a précisé Checkpoint Systems. 

Afin de parvenir à cette conclusion, l'organisme responsable de ce baromètre annuel, a recueilli des données auprès de plus de 200 distributeurs (hypermarchés, boutiques textiles, grands magasins, bijoutiers, etc.) dans 24 pays et s'est basé sur la "démarque inconnue", soit l'écart entre le stock théorique et l'inventaire dans les rayons. Ce phénomène a représenté l'an dernier une perte sèche de 111,71 milliards d'euros pour les distributeurs, contre 96,8 milliards d'euros en 2013. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.