Les hôtels en plein déconfinement, des inquiétudes qui se font entendre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 juin 2020 - 09:09
Image
Le Martinez, un palace bien connu des touristes à Cannes
Crédits
VALERY HACHE / AFP
Auberge ou Palace, les hôtels en France continuent de souffrir de la crise !
VALERY HACHE / AFP

Depuis le 02 juin dernier, les hôtels de France bénéficient des nouvelles mesures de la seconde phase du déconfinement. Et pourtant, le secteur hôtelier souffre et s’inquiète pour son avenir.

 

Les quelques 18.000 hôtels de France sont mobilisés pour relancer le secteur touristique, même si la tâche s’annonce complexe et parsemée d’obstacles. Selon le cabinet spécialisé MKG, 54 % des hôtels de France étaient rouverts le mercredi 3 juin. Un constat à nuancer notamment en raison des régions concernées. A Paris, seuls 24 % des établissements accueillaient leurs clients en ce début de mois.

Séduire les clients, une mission devenue plus complexe

 

Pour autant, les hôtels ne sont pas à la fête puisque le même cabinet souligne que le taux d’occupation moyen n’est que de 24 % à ce jour. Les spécialistes du secteur s’empressent alors de préciser qu’en-dessous, de 25-30 % de taux d’occupation, les hôtels ont tout intérêt à bien réfléchir avant de rouvrir leur porte afin de ne pas travailler à perte.

Optimiste par nature ou par obligation ( ?), les hôtels espèrent atteindre un taux de réservation de 50 % d’ici la fin du mois de juin, mais ils savent que cela sera difficile. Sans séminaires et autres congrès d’entreprises, la clientèle professionnelle n’est pas attendue massivement dans les hôtels avant la rentrée de septembre.

De leur côté, certaines régions attendent impatiemment la réouverture des frontières et des aéroports, puisque cette clientèle étrangère constitue une bonne partie de leur activité. Au début du mois de juin, les hôtels de Paris n’affichaient que 7 % de taux d’occupation, sans espoir de voir revenir en masse les touristes hors union-européenne avant plusieurs semaines.

Certes, les autorités publiques ont lancé des appels à la population pour passer ses vacances en France, mais nul ne sait si cela sera suffisant pour sauver un secteur mis à mal par cette épidémie. Toujours est-il que les Français aussi ont changé d’habitudes et de comportements. Selon un sondage OpinionWay, l’hygiène et la propreté s’imposent désormais comme le second facteur déterminant pour … choisir son hôtel. Une contrainte supplémentaire, qui vient accroitre un peu plus l’angoisse de tout un secteur.

À LIRE AUSSI

Image
Dollar et euro, une relance intimement liée
L’économie française optimiste au vu de la reprise américaine
C’est un signe très encourageant pour tous les décideurs politiques du monde, et notamment sur le Vieux Continent. La première économie mondiale rebondit plus vite et ...
08 juin 2020 - 09:40
Société
Image
FranceSoir Manisfeste Image Article
FranceSoir le manifeste : Nos experts c'est Vous !
Les «aimants» de l’information. Le manifeste de FranceSoir : De Théophraste Renaudot à Victor Hugo, en passant par Emile de Girardin et Pierre Lazareff, l’histoire de...
01 mai 2020 - 02:00
Opinions
Image
ReCoVeRy Brexit & Overdose
Recovery : Brexit et "overdose"
Hier, l’essai Recovery annonçait la fin des essais avec l’hydroxychloroquine immédiatement car « ce médicament, sans présenter de toxicité, ni causer plus de décès ne ...
07 juin 2020 - 00:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.