Les fêtes interdites et le protocole renforcé dans les restaurants, c’est pour l’ensemble de la France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 octobre 2020 - 18:47
Image
Restaurant en France
Crédits
THOMAS COEX / AFP
Les règles se durcissent dans les restaurants
THOMAS COEX / AFP
A partir de vendredi minuit, l'état d'urgence sanitaire est instauré et les règles changent aussi pour toutes les communes françaises qui ne sont pas soumises au couvre-feu. 
 
« Dans les autres territoires, les mesures générales s’appliquent », a lancé Jean Castex dans le flot d’annonces de la conférence de presse du gouvernement. 
 
Les autres territoires, c'est en réalité l'ensemble de la France. Les mesures, ce sont celles qui s’appliquaient jusqu’à présent dans les zones d’alerte renforcée. 
 
Les fêtes interdites 
 
Les fêtes privées organisées dans une salle polyvalente ou tout autre établissement recevant du public sont donc purement et simplement interdites. Si vous pensiez profiter des vacances pour organiser une grande réunion de famille, c’est donc raté. 
 
Et si votre agenda comportait un mariage, un baptême, un anniversaire… dans les six semaines à venir, vous pouvez rayer la date (sauf si vous êtes témoin du mariage). 
 
« Il faut limiter les interactions à risques dans les espaces publics et dans la sphère privée »
 
Les autorités n’ayant pas la possibilité de vérifier ce qui se passe derrière la porte de votre domicile, le premier ministre n’oblige pas, mais incite chacun à diminuer le nombre de personnes qu’il rencontre et à respecter « la règle de 6 ». 
 
En entreprise, tout va bien…
 
A tous ceux qui pourraient lui objecter que les transports en commun sont bondés ou que les amphis des universités sont surchargés, Jean Castex a cette réponse :
 
« Au travail, dans les écoles et dans les transports, nous sommes parvenus à un point d’équilibre »
La ministre du Travail Elisabeth Borne s’est montrée très sûre d’elle : 
 
« Le protocole sanitaire dans les entreprises est efficace. Il n’y a pas de chaînes de contamination quand il est appliqué »
Signalons tout de même que 25% des clusters recensés depuis le déconfinement sont issus d’entreprise hors établissements de santé. 
 
Protocole renforcé dans les restaurants
 
Mais revenons-en aux mesures mises en place dans l’ensemble du pays. Tant pis pour ceux qui se pensaient à l’abri de l’épidémie, le protocole sanitaire renforcé va s’appliquer dans tous les restaurants. Attention, il n’est pas pour autant question de fermer les bars hors des zones en alerte maximale. 
 
Dans les restaurants, cela signifie donc :
 
  • La tenue d’un cahier de rappel avec les noms et coordonnées des clients
  • Des tables de six personnes maximum
  • Du gel hydroalcoolique sur toutes les tables
  • Le port du masque obligatoire, même assis, quand on ne consomme pas
  • Le paiement à table pour limiter la circulation
  • L’affichage extérieur de la capacité de l’établissement 
 
Enfin, si la règle du « un siège sur deux » se généralise, d’autres mesures peuvent être mises en place localement par les préfets. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Jean Castex, Olivier Véran et Bruno Le Maire, le 15 octobre 2020, à Paris
Couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles : le mode d’emploi
Jean Castex et plusieurs ministres ont assuré ce jeudi le service après-vente suite aux annonces d’Emmanuel Macron, en apportant des précisions… et des imprécisions su...
15 octobre 2020 - 18:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.