Les bottes Aigle bientôt fabriquées à nouveau en France
L’entreprise à l’origine des célèbres bottes en caoutchouc a annoncé relocaliser une partie de sa production en France.
50 % des modèles pour enfants produits en France d'ici à 2 ans
Cocorico ! Produites depuis plusieurs années en Chine, les bottes Aigles s’apprêtent à faire leur grand retour dans l’hexagone. La marque, fondée en 1853 par l’Américain Hiram Hutchinson, a en effet annoncé qu’elle relocalisait une partie de sa production de modèles pour enfants en France.
C’est le cas notamment de la French Lolly, un modèle vendu en boutique et sur le site à 65 euros. Et l’aventure française d’Aigle ne s’arrête pas là, puisque d’ici à 2023, la moitié des modèles de bottes pour enfants seront estampillés « made in France », a précisé au Monde Sandrine Conseiller, directrice générale de la marque de prêt-à-porter, filiale du groupe suisse Maus Frères. Les bottes fabriquées en France seront destinées au marché européen, tandis que celles sortant des usines chinoises approvisionneront les magasins asiatiques, qui représentent 50 % du chiffre d’affaires d’Aigle.
80 embauches dans son usine française
Étonnamment, la crise du Covid-19 a profité à Aigle et est à l’origine de cette relocalisation d’une partie de la production. Alors que les ventes de bottes de pluie étaient en chute libre, la marque connaît une augmentation de 46 % de ses ventes depuis le début de l’année. L’envie de nature et de grands espaces ayant poussé les Français à chausser à nouveau leurs bottes en caoutchouc.
Cette relocalisation permettra non seulement de diminuer l’empreinte carbone du fabricant en réduisant les transports de marchandises, mais aussi d’embaucher 80 personnes supplémentaires dans son usine d’Ingrandes, dans la Vienne(86).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.