Le ministère de l’Agriculture veut susciter des vocations avec Farming Simulator

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 octobre 2021 - 17:38
Image
Farm Simulator
Crédits
Farm Simulator
Farming Simulator : la ferme en jeu vidéo de simulation
Farm Simulator

Après avoir travaillé avec des “influenceurs agricoles”, le ministère de l’Agriculture passe aux “gamers” agricoles, pour relancer la passion pour les métiers agricoles. Le ministère lance donc un événement qui coïncide avec la sortie de la nouvelle version du jeu vidéo "Farming Simulator", pour mettre en lumière les métiers de la ferme.

Une compétition virtuelle qui parle aux futurs jeunes agriculteurs

Le ministère lance une compétition virtuelle dans laquelle les joueurs doivent gérer une exploitation. "Le challenge cible plutôt les 15-30 ans, fans de gaming et de e-sport", explique-t-il. Selon le JDD, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie, serait fan du jeu vidéo de simulation, dans lequel l’on peut conduire un tracteur, retourner la terre, semer, répandre des pesticides, récolter, déposer le fruit de son dur labeur à la coopérative, etc. Tout cela de manière virtuelle, tout en interagissant avec d’autres joueurs. Ce jeu vidéo est, depuis quelques années déjà, mis en vedette par le ministère, notamment lors des salons de l’agriculture. Pour la finale, le ministère compte s’inspirer des gros événements de gaming, en invitant les finalistes dans un studio à Paris et en retransmettant la compétition en direct sur Twitch.

Le jeu vidéo, le bon outil pour s’adresser aux agriculteurs de demain ?

Alors que des pays comme la Chine essayent de contrôler l’addiction aux jeux vidéo, en limitant le temps passé par les jeunes dans ces réalités parallèles, et que des géants comme Facebook investissent dans ce qu’ils appellent le “metaverse”, en France, on espère que les jeunes se convertiront aux travaux traditionnels en les encourageant par l’intermédiaire de ces réalités virtuelles. Le défi sera de ne pas rester dans le virtuel, de se déconnecter du "streaming", pour arriver à "jouer" l'agriculteur dans la vraie vie...

À LIRE AUSSI

Image
Le glanage dans les champs n'est autorisé qu'après la récole des agriculteurs et sous certaines conditions
Glanage : les règles pour ramasser des légumes dans les champs des agriculteurs
Dans quelles conditions est-il autorisé de récolter des pommes de terre, des citrouilles ou des carottes dans les champs d’agriculteurs ou de maraîchers ? Peut-on cuei...
05 octobre 2021 - 18:45
Société
Image
jeux vidéo
La Chine lutte contre l'addiction aux jeux vidéos en limitant à trois heures de jeu par semaine
Pour combattre la dépendance aux jeux vidéo chez les jeunes, la Chine continue à mettre en place des restrictions sur l’usage des jeux en ligne, considérés comme forte...
02 septembre 2021 - 18:08
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.