La réussite d’Intermarché, une consécration de la proximité chère aux consommateurs

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 mai 2020 - 09:40
Image
Intermarché, une enseigne à part dans la Grande distribution
Crédits
DAMIEN MEYER / AFP
Intermarché, le grand gagnant dans le secteur de la Grande distribution ?
DAMIEN MEYER / AFP

Si toutes les enseignes de grande distribution ont connu une augmentation de leur activité au cours de ce confinement, le groupe des Mousquetaires  s’en sort mieux que les autres.

 

Dès l’annonce du confinement, annonciateur de la fermeture des restaurants, cantines et autres établissements de restauration collective, les consommateurs ont fait face à une augmentation de leurs besoins. Une récente étude estime que les Françaises et les Français ont ainsi préparé plus de 20 millions de repas supplémentaires à leur domicile.

Pour s’approvisionner, ils se sont tournés massivement vers les différentes enseignes de Grande distribution, qui ont toutes progressé au cours de cette période. Cependant, certains groupes s’en sortent mieux que d’autres.

La proximité, une valeur qui retrouve toute sa force

Selon le panéliste Kantar, le grand gagnant de cette période reste le groupe des Mousquetaires avec ses deux enseignes alimentaires : Intermarché et Netto. Entre le 23 mars et le 19 avril, le groupe a attiré plus d’un million de nouveaux consommateurs dans ses magasins. La part de marché du groupe a progressé de 1.7 point pour atteindre 16.7 %.

A la tête du groupe, Mr Thierry Cotillard tenait à nuancer cette belle réussite, en expliquant aux journalistes :

«  Nous ne pouvons pas nous réjouir de cette période, que nous avons traversée. Mais nous avons mieux réussi que d’autres à répondre aux besoins des Français. »

Intermarché a pu s’appuyer sur l’utra-proximité, qui caractérise l’enseigne depuis des décennies. Un réseau de 2200 magasins, ses propres usines (62 au total) et sa propre flotte de camions (1600 environ à ce jour). Producteur, industriel, logisticien et distributeur, les Mousquetaires tirent aujourd’hui profit d’un positionnement unique dans le paysage de la Grande Distribution avec une question en suspens : le groupe réussira-t-il à capitaliser sur cette période, qui commence à  se terminer à partir d’aujourd’hui ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.