La prostitution coûterait 1,6 milliard d'euros par an à la société française

Auteur(s)
VL
Publié le 28 mai 2015 - 17:22
Image
Une prostituée.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le rapport remet en cause l'idée que la prostitution génèrerait des richesses pour un Etat.
©Eric Gaillard/Reuters
Un rapport financé par la commission européenne remet en cause la richesse produite par la prostitution. Il affirme que le coût financier et humain de cette activité représenterait 1,6 milliard d'euros par an en France.

Le rapport est une réponse des associations de protection des prostitués à ceux qui voient dans la prostitution une source de richesses pour les Etats. Selon ce document, la prostitution coûterait 1,6 milliard d'euros par an à la société française.

Le rapport a été réalisé par l'association le Mouvement du nid en collaboration avec la société d’experts Psytel et financé par la Commission européenne. En 2014, celle-ci avait proposé aux membres de l'UE d'intégrer le chiffre d'affaires de la prostitution dans le calcul de leurs richesses, cela faisant gonfler le PIB. Ce montant est estimé à 3,2 milliards d'euros par an en France. L'étude dénonce cette vision qui ne tiendrait pas compte des importants coûts financiers et humains que la prostitution a pour la société française.

Premier et principal coût que générerait la prostitution: l'évasion fiscale. L'argent dépensé par les clients des prostitués ne serait pas réintroduit dans le circuit de consommation. Au moins 45% serait envoyé à l'étranger. De plus, l'argent dépensé pour les services de prostitués ne l'est pas pour des biens ou services soumis à l'impôt. Ce seraient ainsi 853 millions d'euros qui seraient soustraits aux recettes fiscales de la France.

A cela il faut ajouter 311 millions d'euros par an pour ce que l'étude appelle le "coût humain". Ce principe suppose d'appliquer aux viols, violences et même à la surmortalité des prostitués, une "valeur préjudicielle". Par exemple un préjudice de 22.500 par an pour un prostitué victime d'un viol. De même le "coût" des suicides et meurtres des prostitués est estimé à environ 200 millions d'euros.

Des chiffres qui restent cependant symboliques puisqu'ils supposent que le préjudice subi par une personne représente systématiquement une valeur pécuniaire pour l'ensemble de la société.

De manière plus pragmatique, le rapport avance le chiffre de 58 millions d'euros pour le "coût social direct". Autrement dit les dépenses liées à l’hébergement d’urgence, les allocations sociales et les actions de prévention et d’accompagnement. Ce sont également 86 millions d'euros qui seraient engloutis par les soins médicaux et 35 millions pour l'action de la police, de la justice et du système carcéral liée à la prostitution et au proxénétisme.

Certains pays européens prennent déjà en compte les revenus générés par la prostitution dans le calcul de leur PIB. En France, l'Insee s'y était refusée au motif que "la prostitution s’apparentait moins à une prestation de services librement consentie qu’à une exploitation des plus précaires".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prostituée.
Prostitution : le débat relancé sur la pénalisation des clients
Faut-il sanctionner les clients et les prostituées? C'est la question sur laquelle les sénateurs vont devoir trancher et débattre à partir de lundi 30. La proposition ...
29 mars 2015 - 18:03
Politique
Image
Une prostituée.
Prostitution : le vote du sénat "méprisant" et "régressif" pour Marisol Touraine
Alors que le sénat a rejeté la suppression du racolage passif et la pénalisation des clients, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a assuré que ce vote "méprisant...
31 mars 2015 - 16:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.