La justice contraint Amazon à limiter son activité

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 avril 2020 - 10:07
Image
Deux ONG et l'union syndicale Solidaires ont dénoncé le 24 novembre 2019 l'impact social et environnemental d'Amazon
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Amazon France doit limiter son activité et protéger ses salariés
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Amazon France sommé de ne plus vendre que des produits essentiels, à savoir alimentaires, d’hygiène et médicaux : le tribunal judiciaire de Nanterre a rendu sa décision hier et la condamnation prend effet immédiatement. 
 
Elle fait suite à une plainte déposée par le syndicat SUD Commerce qui estime que le géant de la vente en ligne n’a pas suffisamment protégé la santé de ses salariés durant la période de confinement. Une constatation appuyée par des visites de l’Inspection du travail sur quatre des six sites logistiques Amazon France, et donc, désormais, par la justice. 
 
Exit, donc, les commandes de smartphones, d’ordinateurs et autres jeux pour enfants. Amazon doit se contenter de vendre des produits essentiels sous peine d’une astreinte fixée à un million d’euros par jour. Ces produits essentiels représentaient jusqu’à présent, selon SUD Commerce, « 10 % des livraisons effectuées ». 
 
Amazon se défend
 
Mais tout n’est pas si limpide. Tout d’abord, la condamnation ne concerne qu’Amazon France, elle n’affecte donc pas, à priori, les produits envoyés par les filiales étrangères du géant. Ensuite, Amazon est aussi une marketplace, en quelque sorte une vitrine pour d’autres entreprises qui expédient directement leurs marchandises. A quel degré la marketplace sera-t-elle affectée ? On ne le sait pas encore. 
 
« Rien n’est plus important que la sécurité de nos collaborateurs », se défend de son côté Amazon France, par ailleurs sommée par le tribunal judiciaire de Nanterre de renforcer la sécurité sur ses sites logistiques.
 
Dans un communiqué, l’entreprise se déclare logiquement « en désaccord avec la décision rendue » et précise : « Nous évaluons actuellement ses implications pour nos sites logistiques français ».
 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.