La course de fond du sport amateur a commencé... Des chances de victoire ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 mai 2020 - 08:54
Image
Le football et le sport en général à l'arrêt en plein confinement
Crédits
FRANCK FIFE / AFP
Le sport amateur à l'arrêt, s'interroge sur sa rentrée en septembre !
FRANCK FIFE / AFP

Si le sport professionnel, dans son ensemble, s’organise pour surmonter la crise inédite que nous traversons, le sport amateur, lui, souffre plus encore de la situation.

Mis à l’arrêt brutalement depuis de longues semaines, les clubs de sport et autres associations sportives sont conscients, qu’il leur faudra attendre aout voire septembre avant de pouvoir retrouver une certaine normalité. Et beaucoup d’acteurs redoutent que cela soit mission impossible.

Une chute conséquente des ressources du sport local à la rentrée 2020

Socle de la pratique sportive en France, ces clubs locaux, aux ressources souvent modestes, disposent de 4 sources principales de revenus :

  • Les cotisations : les sportifs retrouveront-ils le chemin des stades en septembre ? La perte de revenu, liée au chômage partiel mais aussi les craintes de la contamination devraient réduire le nombre de licenciés. Par exemple, la fédération de Basket table sur une baisse de 5 à 10 % du nombre de ses adhérents.
  • Les subventions des communes et des collectivités locales : Le budget de ces dernières a été mis à mal, et il le sera encore dans les semaines à venir. Le sport ne sera-t-il pas le « sacrifié » pour redresser la barre.
  • Les partenariats et le sponsoring : de nombreuses entreprises locales ont déjà fait savoir, que leur budget en la matière serait réduit voire supprimé. A cette heure, certaines entreprises redoutent de ne pas surmonter la crise, alors le sponsoring sportif leur parait inenvisageable.
  • La billetterie et les recettes issues de manifestations : Ces compétitions en tout genre pourront-elles encore se tenir ? Ne va-t-on pas devoir, avec le respect de la distanciation sociale, s’interroger sur ce type de manifestation ?

C’est donc inquiet et angoissé, que le sport amateur se prépare à une rentrée difficile. Un véritable combat, qui n’aura pas lieu sur les terrains.

Le "sport plaisir" attend lui aussi sa sortie de confinement. Après une montée très importante de l'usage des réseaux sociaux ou des applications qui permettent de faire du sport à la maison tout en étant connectés avec ses camarades de club ou ses amis. Le grand soulagement, pour la plupart des sportifs, sera de pouvoir enfin ressortir à l'extérieur pour profiter des espaces verts. La nature a bien changé en 49 jours.  Le Conseil d'Etat à d'ailleurs pris les devants, en réhabilitant le vélo.

Un petit groupe de sportif qui se connecte tous les matins depuis 49 jours nous dit : 

A 7h15 le matin, première réunion de vidéo conférence, ce ne sera pas pour le travail, mais c'est devenu un moment de convivialité entre confinés. 49 jours d'affilée que nous nous retrouvons le matin pour faire du vélo d'appartement "home trainer" qui permet de bien commencer la journée.
On parle de tout, de la politique aux expéiences réciproques dans les entreprises, des challenges pour surmonter la crise économique. 

 

A lire aussi : Le manifeste de FranceSoir, les "aimants" de l'info, nos experts c'est vous!

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.