La consommation mondiale de viande va enfin changer de régime

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 janvier 2020 - 12:03
Mis à jour le 18 janvier 2020 - 17:32
Image
Vaches charolaises en avril 2010
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
La consommation de boeuf devrait baisser
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
C'est une bonne nouvelle pour les nutritionnistes, les artères coronaires, le reins de tout un chacun et une mauvaise nouvelle pour les amoureux des gaz à effet de serre: l’OCDE et la FAO prévoient une stagnation de la consommation de viande en 2020, et même une baisse inédite pour les viandes bovines et ovines.
 
Un poulet qui a toujours la cote, un marché du porc à encéphalogramme plat, et surtout un bœuf qui pourrait payer le prix fort de la (relative) désaffection des consommateurs pour la viande. C’est le tableau dressé par l’OCDE et la FAO dans leurs « perspectives agricoles ». La prévision est notamment confirmée par une récente enquête du Financial Times
 
Cette année 2020 sera une année charnière puisqu’elle devrait être celle où le pic de consommation de viande sera atteint au niveau mondial. L’enjeu est considérable lorsque l’on sait que le chiffre d’affaires du marché de la viande atteint 1,2 trillion de dollars. 
 
70 kg par an et par habitant en Europe
 
Pour l’Europe, les deux organisations prévoient une stagnation de la consommation à 70 kg par an et par habitant - elle est de 100 kg aux Etats-Unis. La viande bovine subirait même une chute de la consommation, de 8160 à 8120 kilotonnes entre 2019 et 2020, de même que la viande ovine, et tandis que la consommation de volailles et de viande porcine augmenterait légèrement. 
 
Cette stagnation, précédant peut-être une décroissance, s’explique d’abord par les préoccupations des Européens quant à leur propre santé, en raison du lien désormais bien établi entre une consommation excessive de viande et certaines maladies. 
 
Mais l’enjeu environnemental pèse également dans la balance. «Si l’industrie mondiale de la viande permet à des milliards de personnes de se nourrir, relève l’OCDE, elle a aussi des conséquences non négligeables pour l’environnement et la santé » (émissions de CO², déforestation…). 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.