La Chine devient la première puissance économique mondiale

Auteur(s)
VL
Publié le 09 décembre 2014 - 12:57
Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
Crédits
©Jason Lee/Reuters
La Chine est aujourd'hui la première puissance économique du monde selon le FMI.
©Jason Lee/Reuters
Pour la première fois en 142 ans, les Etats-Unis ont perdu leur place de première puissance économique mondiale au profit de la Chine. La différence entre les deux pays devrait même s'accroître dans les années à venir.

La première puissance économique mondiale? Les Etats-Unis, bien entendu. Eh bien plus depuis quelques jours. L'information a été révélée par le site américain MarketWatch jeudi 4 décembre après l'étude des dernières données du Fonds monétaire international (FMI). Certes cela ne vaut que pour la puissance économique et parler de "première puissance mondiale" fait communément référence au développement technologique, au rayonnement culturel ou à la puissance militaire et politique. De plus, ce classement est dû à un mode de calcul précis. Il s'agit d'évaluer le PIB des pays en fonction de la parité du pouvoir d'achat (PPA). Autrement dit de ne pas se fier aux taux de change officiels des monnaies (le yuan et le dollar ici) mais au "panier" de produits que peut s'offrir un habitant de chaque pays.

Pour la première fois depuis 1872, les Etats-Unis sont donc passées en deuxième position avec un PIB en PPA de 17.416 milliards de dollars contre 17.632 milliards pour la Chine. Une différence encore assez ténue mais qui devrait se creuser dans les années à venir, selon les calculs du FMI. La Chine atteindrait en 2019 près de 27.000 milliards alors que les Etats-Unis dépasseraient à peine les 22.000 milliards.

Les deux pays sont d'ailleurs seuls en tête, le troisième, l'Inde, ayant un PIB en PPA de 7.277 milliards. La France arrive à la huitième place avec "seulement" 2.586 milliards d'euros. Mais les Etats membres de l'Union européenne peuvent ensemble concurrencer les deux géants.

Le PIB en PPA d'un pays n'est pas non plus symbolique de la richesse des habitants. Car si on reporte ce chiffre à la population, le classement en est bouleversé. La Chine continue tout de même de tirer son épingle du jeu par procuration, selon le classement de la Banque mondiale de 2013. Le premier serait alors la région de Macao, ancienne colonie portugaise sous autorité chinoise mais bénéficiant d'un régime très spécial. Viennent ensuite le Qatar et le Luxembourg, la France est 24e.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.