Haute-Saône : des agriculteurs annoncent qu'ils ne paieront plus leur TVA

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 22:25
Image
Un tracteur dans un champ.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une cascade de mauvaises nouvelles a fait plonger les comptes de nombreuses exploitations dans le rouge.
©Philippe Huguen/AFP
Excédés par leur condition économique désastreuse, des agriculteurs de la Haute-Saône annoncent qu'ils ne régleront plus leur TVA. La FDSEA espère ainsi appeler l'Etat au secours.

La tension continue à monter entre le monde agricole, dont une partie souffre de faibles performances économiques, et les autorités. Pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme, les élus de la FDSEA de Haute-Saône appellent leurs adhérents à ne plus payer la TVA. La logique de cette action? "On ne crée plus de valeur ajoutée, donc pourquoi payer la TVA?", selon les mots de Sylvain Crucerey, le président de la FDSEA de Haute-Saône. Qui ajoute, exaspéré, que "c'est un mot d'ordre lourd de conséquences, mais on n'en peut plus". Entre les baisses du prix du lit et de la viande, la météo catastrophique de ces dernières semaines a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Les représentants syndicaux appellent les autorités à aider financièrement les agriculteurs pris dans une spirale de l’endettement qui empêche dans le meilleur des cas de pouvoir développer une activité, et dans le pire de pouvoir en tirer un simple revenu. "Pour sauver les banques l'État a effacé des dettes. Aujourd'hui si l'État veut sauver l'agriculture, il faut prendre son courage à deux mains et effacer les dettes d'un certain nombre d'agriculteurs" explique notamment les instigateurs de cette action.

Concrètement, les agriculteurs qui suivront l’appel ôteront volontairement 20% des factures de leurs fournisseurs. Le syndicat a annoncé que dès jeudi 4, il diffusera un courrier type que les adhérents pourront joindre à leurs chèques avec la TVA manquante. Reste à savoir si, comme l’espère les organisateurs de l’action, la démarche fera tâche d’huile dans la profession en-dehors du département.

 

À LIRE AUSSI

Image
La route est bloquée.
Blocages des agriculteurs : les raisons de la colère
Embouteillages monstres en perspective ce jeudi en Île-de-France. Des milliers d'agriculteurs manifestent ainsi sur les autoroutes menant à la capitale pour dénoncer ...
03 septembre 2015 - 09:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.