France : l'inflation accélère un peu plus qu'estimé à 2,2% sur un an en septembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2021 - 10:45
Image
Le taux de chômage devrait connaître une nette baisse dès l'automne, pour s'établir à 7,6% au troisième trimestre, selon des prévisions de l'Insee
Crédits
© Aurore MESENGE / AFP/Archives
Les prix à la consommation en France ont finalement augmenté de 2,2% sur un an en septembre
© Aurore MESENGE / AFP/Archives

Les prix à la consommation ont progressé de 2,2% sur un an au mois de septembre, après une hausse de 1,9% en août, toujours tirés par les prix de l'énergie et des services, a annoncé vendredi l'Insee.

C'est 0,1 point de plus que ce qu'avait indiqué l'Institut national de la statistique dans une première estimation publiée le 30 septembre.

Cette progression provient essentiellement d'une accélération des prix de l'énergie (+14,9%) et des services (+1,4%). Les prix de l'alimentation (+1%), des produits manufacturés (+0,4%) et ceux du tabac (+4,8%) ont eux ralenti.

Comparés sur un mois, les prix à la consommation reculent de 0,2%, après avoir progressé de 0,6% en août, une baisse qui s'explique par le recul des prix des services, de l'alimentation, notamment des produits frais.

Sur un mois, les prix de l'énergie ont toutefois eux encore progressé de 1,3% après une avancée de 0,6% en août, du fait principalement de la hausse des prix du gaz. Une tendance source d'inquiétudes pour les ménages qui a conduit le gouvernement à mettre en place un "bouclier tarifaire" pour limiter la répercussion de cette inflation sur les ménages.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a lui aussi accéléré entre août et septembre, passant de 2,4% à 2,7%, a encore rapporté l'Insee.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.