Facebook menacé de démantèlement, pourrait devoir se séparer d’Instagram et de WhatsApp !
Facebook est sous la menace d’un démantèlement puisqu’une plainte demande officiellement à ce que le réseau social se sépare d’Instagram et de WhatsApp.
La menace du démantèlement des géants du numérique n’est pas nouvelle Outre-Atlantique, mais elle est devenue plus concrète depuis ce mercredi 09 décembre. La très sérieuse Federal Trade Commission (FTC), l’institution américaine régulant le commerce, et une coalition de 48 Etats ont porté plainte contre Facebook en demandant le démantèlement du leader mondial des réseaux sociaux.
Facebook accusé de « tuer toute concurrence »
La plainte explique que lorsque Facebook a racheté Instagram en 2012 puis WhatsApp en 2014, l’ambition de l’entreprise, créée par l’emblématique Mark Zuckerberg, était d’éviter l’émergence de nouveaux concurrents. Le dossier, accompagnant la plainte, fait état de documents confidentiels faisant état des déclarations du fondateur de Facebook, pour qui ces achats étaient destinés à « leur faire gagner du temps ».
Au-delà de ces motivations, que les plaignants jugent anti-concurrentielles, le dossier souligne que depuis, le groupe a « imposé des conditions anticoncurrentielles aux développeurs d’applications tierces ».
Parce que Facebook a profité de ces rachats pour imposer et renforcer son monopole, la plainte demande que Instagram et/ou WhatsApp soit dissocié pour devenir de réels concurrents de Facebook. De son côté, le groupe de Mark Zuckerberg souligne que sans les investissements colossaux engagés depuis des années, ni WhatsApp ni Instagram n’aurait pu connaitre pareil succès.
Le démantèlement de Facebook, une possibilité ou une menace en l’air ?
Pour la FTC, le procès devrait s’ouvrir au cours du second semestre 2021, et les spécialistes soulignent qu’une décision de démantèlement n’est pas à exclure, puisque des précédents existent même s’ils n’étaient pas à un même niveau. Pour sa part, Facebook a déjà expliqué qu’il faudra des années pour comprendre la complexité du dossier, et assure vouloir défendre les utilisateurs contre une plainte, que le groupe considère comme injustifiée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.