Etonnant ! Les Français préfèrent les pommes quand il pleut

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 février 2020 - 10:30
Image
Pommes-Fruits-Illustration
Crédits
©PaulHayday/Flickr
La pomme reste le fruit préféré des Français
©PaulHayday/Flickr
Saviez-vous que nous mangeons davantage de pommes lorsque le temps est humide et frais? C'est ce qui ressort d'une étude. La pomme est un aliment "météo sensible". Quel sera son sort avec le réchauffement climatique?
 
C’est l’un des enseignements d’une étude menée par Interfel, organisme regroupant les acteurs de la production et de la distribution de fruits et légumes frais, et qui devait définir ce qui conditionne prioritairement l’achat de pommes par les ménages. 
 
 
Le temps avant le prix
 
Et il se trouve donc que la première raison qui pousse ou non les Français à croquer dans une golden, une gala ou une reinette est… la température extérieure, pour 16 % d’entre eux. Tandis que 12 % des répondants parlent de la pluviométrie, avant le prix des pommes sur les étals (10%).
 
Chez les professionnels, on parle de «denrée météo-sensible», et la pomme en est donc effectivement bien une, sur le plan de la production bien sûr, mais aussi au niveau de la consommation. Si celle-ci s’étale sur toute l’année, une hausse est sensible sur la période qui s’étend d’octobre à avril.  
 
La reine des fruits
 
Même si la pomme reste la reine incontestée, représentant quasiment un fruit sur cinq vendu dans notre pays, Interfel nourrit quelques inquiétudes. En effet, les projections climatiques s’orientent vers un climat plus chaud et plus sec sur l’Hexagone. 
 
L’organisme a d’ores et déjà noté une petite érosion de la consommation, tout au moins en ce qui concerne les pommes vendues telles quelles et non sous forme de compotes.
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.