Disney menace de ne plus sortir ses films dans les salles françaises

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 septembre 2021 - 19:03
Image
Disney +
Crédits
Shutterstock
Disney+
Shutterstock

Pour contrer la chronologie du cinéma en vigueur en France, le groupe américain Disney pourrait décider de se passer des cinémas français. Réelle menace ou coup de bluff ?

Plus de Disney dans les salles obscures ?

Prévu au cinéma le 24 novembre prochain, Encanto, la fantastique famille Madrigal, pourrait-il être le dernier film de la firme Disney à bénéficier d’une sortie sur grand écran ? C’est en tout cas la menace que fait planer le groupe américain. Selon Variety, le groupe Disney ne s’accommoderait pas aux contraintes de la chronologie des médias en vigueur dans notre pays. « Ce n'est pas dit officiellement mais c'est le genre de menace qui est agitée dans des discussions plus informelles », a déclaré un connaisseur du dossier au média américain.

Une diffusion sur les plateformes réduite à 12 mois

De quoi s’agit-il exactement ? Pour l’heure, les plateformes de streaming, les chaînes de télévision et les distributeurs du cinéma tentent en vain de se mettre d’accord sur un système qui permettrait d’attribuer des fenêtres d’exclusivité des films à ces différents canaux. Mais à une condition : que tous contribuent à son financement.

Or, depuis juin, les géants du streaming comme Disney+, Netflix ou Amazon Prime Video doivent contribuer à la production cinématographique française et européenne dans le cadre de la directive SMA (services de médias audiovisuels). Ils souhaitent donc obtenir en échange le droit de diffuser les films sortis récemment plus tôt, en réduisant le délai de 36 à 12 mois.

Les chaînes de télévision font de la résistance

Mais les chaînes de télévision gratuites ne sont pas de cet avis. Craignant que Disney refuse de leur vendre les films populaires ou fixe un prix de diffusion trop élevé, TF1, M6 ou encore France Télévisions réclament également une fenêtre exclusive pour pouvoir diffuser les films. Cela signifie que les plateformes devraient les retirer de leur catalogue pour un temps imparti.

Pas question pour Disney, qui a déclaré vouloir garder le contrôle de la diffusion de ses propres créations, et avance que les abonnés risqueraient de se passer d’eux en cas de retrait de certains films du catalogue. Pour obtenir gain de cause, le groupe menace donc de ne plus sortir ses films sur grand écran. Il a déjà usé de ce stratagème avec le Pixar Soul, uniquement disponible sur Disney+, tandis que Black Widow avait bénéficié d’une sortie simultanée sur la plateforme et au cinéma.

Pas de quoi affoler les spécialistes du secteur, qui rappellent que Disney se passerait alors d’une source importante de revenus en boudant les salles obscures. « À l'heure actuelle, il n'y a pas une seule déprogrammation jusqu'en 2023 », a ainsi confirmé aux Échos Éric Marti, directeur général de Comscore.

À LIRE AUSSI

Image
Désertition des salles de cinéma
Si on avait voulu tuer le cinéma, on ne s’y serait pas pris autrement
Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture réunissant au moins 50 personnes. Sont notamment concernés les c...
27 juillet 2021 - 20:04
Culture
Image
Jean-Paul Belmondo
Adieu Bébel, la gouaille et le panache à la française
Enfant terrible, enfant chéri d'une France nostalgique : la nation pleurait cet après-midi aux Invalides celui qui s'était installé dans son patrimoine. Jean-Paul Belm...
09 septembre 2021 - 23:16
Culture
Image
Affiche du film Bigger Than Us de Flore Vasseur
Bigger Than Us : un documentaire hors norme sur ces jeunes qui veulent changer le monde
Melati combat la pollution plastique qui ravage son pays depuis l’âge de douze ans. À 18 ans, elle se lance dans un tour du monde, de la Grèce au Liban, en passant par...
16 septembre 2021 - 19:32
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.