Crise agricole : trois agriculteurs sur dix gagnent moins de 354 euros par mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2016 - 17:21
Image
Un champ de botte de foin en France
Crédits
©E. D'Ascoli Photographies/Flickr
En France, plus de 131.000 agriculteurs gagneraient plus d'argent sans travailler tout en touchant le RSA.
©E. D'Ascoli Photographies/Flickr
Une étude de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) publiée mardi, dévoile des chiffres alarmant par rapport aux salaires des agriculteurs en France. Environ 30% d'entre eux gagnent moins de 354 euros par mois.

En France trois agriculteurs sur dix ont touché moins de 354 euros par mois en 2015.

Il y a deux ans déjà, 18% des agriculteurs gagnaient moins que cette somme. La MSA a dévoilé cette semaine des résultats inquiétants par rapport à l'année 2015, en effet 12% de plus soit 30% des agriculteurs français ont gagné moins de que 354 euros. Pour cette année, ce chiffre devrait être revus à la hausse tout comme il l'a été depuis 2014.

Un autre signe alarmant a été relevé par la MSA, la demande de prime d'activités pour les agriculteurs a explosé. La MSA s'attendait à recevoir environ 60.000 demandes pour cette année 2016 alors que depuis le début de l'année, déjà 200.000 demandes ont été enregistrée. En France, 131.450 agriculteurs toucheraient plus d'argent s'ils étaient inscrits au Revenu de solidarité active (RSA).

Pascal Cormery, le président de la MSA a déclaré, mardi 11, lors d'une conférence de presse: "il y a une résignation dans la campagne face à la crise. (…) Il y a une interrogation dans les campagnes sur le sens de notre métier: on est là pour faire quoi?".

Pour la MSA, le mal-être qui ronge le monde agricole est préoccupant. Si bien que la mutuelle a lancé un service d'écoute téléphonique visant à accompagner les exploitants et les salariés agricoles dans leur détresse. Agri'écoute est une plateforme qui permet de dialoguer anonymement et à n'importe quel moment sur les souffrances rencontrées dans le milieu de l'agriculture.

"Les hommes ont sans doute plus de pudeur, ou de fierté. Il est très difficile de s'avouer qu'on est en échec professionnel (…) Lorsqu'il n'y a plus de revenus qui rentrent, un fort endettement, l'homme n'ose plus appeler. Il se réfugie dans le travail, ne s'occuper plus des papiers, des échéances, c'est le conjoint qui est confronté à cela. L'enjeu pour nous, c'est de passer d'une cellule d'écoute anonyme à la prise de contact directe pour pouvoir l'accompagner" a déclaré Michel Brault le directeur général de la MSA.

L'agence nationale de la santé publique a publié des résultats inquiétants mercredi 5. Cette étude fait froid dans le dos, en effet, un suicide est relevé tous les deux jours pour les agriculteurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un tracteur dans un champ.
Explosion du nombre d'appels à Agri'écoute, le numéro d'appel pour les agriculteurs en détresse
Le nombre d'appels à Agri'écoute, le numéro d'appel pour les agriculteurs en détresse, a explosé en début d'année. Selon Pascal Cormery, président de la mutualité soci...
11 octobre 2016 - 19:29
Société
Image
Manuel Valls.
Crise agricole : l'Etat va garantir la moitié des emprunts des agriculteurs en difficulté
Manuel Valls a dévoilé ce mardi un nouveau plan de soutien agricole. Le Premier ministre a notamment annoncé que l'Etat allait garantir la moitié des emprunts des agri...
04 octobre 2016 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.