Covid : le gouvernement relève sa prévision de déficit et de dette publics pour 2021

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 avril 2021 - 14:45
Image
Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire
Crédits
© DENIS BALIBOUSE / POOL/AFP
Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire
© DENIS BALIBOUSE / POOL/AFP

Le gouvernement a rehaussé ses prévisions de déficit et de dette publics de la France en 2021, conséquence d'une croissance qui devrait être moins élevée que prévu en raison des nouvelles restrictions sanitaires, a annoncé dimanche le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

"Nous évaluons le déficit public pour 2021 à 9%, au lieu des 8,5% qui avaient été inscrits dans le projet de loi de finance initial et nous estimons que la dette publique passera de 115% à 118% en 2021", a déclaré le ministre lors de l'émission télévisée Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro.

M. Le Maire avait auparavant annoncé dans le Journal du Dimanche une révision en baisse d'un point de la prévision de croissance en 2021, à 5% au lieu de 6% jusque-là, afin de tenir compte des effets des nouvelles mesures de restriction prises cette semaine pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

"Fermer les établissements scolaires et 150.000 commerces est indispensable pour freiner la circulation du virus. Mais ces mesures auront un impact sur l'économie française. Nous allons donc réviser notre croissance de 6% à 5 % pour 2021", alors que le PIB français s'était contracté de 8,2% en 2020, a dit le ministre au JDD paru dimanche.

"Mécaniquement, ça a un impact sur le déficit et sur la dette", a précisé dimanche le ministre au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, estimant que cette révision est à la fois "juste et sincère".

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a de son côté estimé jeudi que les restrictions annoncées cette semaine "ne devraient pas conduire à une révision très significative de (sa) prévision" de 5,5% de croissance pour 2021 si elles ne durent pas au-delà de "début mai".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.