Comment éviter une amende en cas de sortie de votre lieu de confinement ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 avril 2020 - 14:38
Image
1km de l'élysée....aider Emmanuel Macron a éviter une amende
Crédits
France Soir
Si votre domicile est l'Elysée voila votre périmètre pour éviter une amende
France Soir

CovidRadius : une appli pour sortir en évitant « de dépasser les bornes ».  En exemple, comment s’applique la règle de confinement des 1km pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans l'éventualité où ils aimeraient le savoir?

Pratique et utile : Cette application basée sur la géolocalisation vous permet de respecter les règles du confinement.  Vous pouvez planifier votre déplacement en visualisant le périmètre autorisé et ainsi constamment savoir si vous ne dépassez pas les bornes

« Eviter une amende devient facile surtout quand les règles du confinement se renforcent »

Pas facile de savoir ce que représente 1km et d'en mesurer la distance.  En cette période de confinement printanière, ce n'est pas la pluie qui tombe après un mois de mars des plus sec, cependant les amendes pleuvent en cas de non-respect des règles (normalement la sortie est limitée à une distance de 1km de son lieu de confinement).  Il est donc difficile de savoir jusqu'où on peut aller courir ou faire ses courses.

CovidRadius, une appli disponible en téléchargement libre, permet d'évaluer la distance radiale et la distance métrique à votre point de confinement ou tout point que vous rentrerez.  L'intention est aussi que l'appli deviennent une référence pour les pouvoirs publics ou gendarme en cas de contestation lors d'un contrôle car il est difficile d'évaluer correctement si la personne qui est sortie est à la distance réglementaire de son lieu de confinement.

Une étude de cas pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Nous avons pris comme exemple le Palais de l’Elysée au 55 rue du Faubourg St Honoré à Paris dont le locataire actuel n’est autre qu’Emmanuel Macron.  Il n’aura surement pas besoin de l’application cependant cela pourrait lui être pratique de savoir ce que représente une distance de 1km autour de son domicile.

Emmanuel Macron, en respectant la régle du confinement fixée à tous les français, peut se rendre jusqu’à la Place Vendôme ou traverser la seine pour se rendre aux Invalides mais le Jardins des Tuileries lui sera inaccessible. Si Brigitte Macron était prise d’une envie d’aller se promener en bord de Seine, il lui faudrait se restreindre à aller de la Place de la Concorde au Pont des Invalides

Pour le Premier Ministre Edouard Philippe, confiné à Matignon 57 rue de Varenne à Paris c'est différent:

En superposant les périmètres de 1km autour de l’Elysée et de Matignon, il s’avère qu’il n’y a pas de zone de superposition. L’heure n’étant pas à la rencontre, la vidéo conférence serait à privilégier afin d’éviter de prendre une amende!

Développée par deux amis, Loïc Bouvet (ingénieur réseau) et Maxime Girard (développeur web) et mise en ligne gratuitement le 26 mars, l'appli a depuis été téléchargée plus de 300 000 fois.  Les créateurs se sont évertués à n'enregistrer aucune donnée afin de ne pas enfreindre la vie privée des gens.

https://Covidradius.info

A lire aussi : En cas de verbalisation abusive, comment constester une amende pour non-respect du confinement ?

À LIRE AUSSI

Image
attestation numérique de déplacement sur smartphone
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone est en ligne en mode beta
Depuis ce jour la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire numérique a été mise en ligne en mode Beta sur le site du ministère puis retiréeChristophe Castaner a...
04 avril 2020 - 10:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.