Camembert « Fabriqué en Normandie » : comment Lactalis entretient la confusion

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 septembre 2021 - 15:15
Image
Camembert Coeur de Lion par Lactalis
Crédits
GREG BAKER / AFP
Un camembert industriel Coeur de Lion produit par Lactalis
GREG BAKER / AFP

Une enquête signée FranceInfo met à jour les manœuvres du géant laitier Lactalis pour faire croire au consommateur que ses camemberts au lait pasteurisé bénéficient de l’appellation et sont donc au lait cru.

Des camemberts qui sèment la confusion

Lorsque vous vous rendez au rayon frais de votre supermarché, savez-vous faire la différence entre un « camembert de Normandie » et un camembert « fabriqué en Normandie » ? Probablement que non… et c’est exactement ce que souhaite Lactalis. Numéro un mondial du fromage, le géant laitier entretient savamment la confusion auprès des consommateurs pour leur faire croire que ses camemberts sont authentiques et bénéficient de l’appellation.

Or, comme le montre une enquête FranceInfo publiée le 9 septembre, les camemberts fabriqués par Lactalis n’ont rien en commun avec les fromages bénéficiant de l’appellation « camembert de Normandie », fabriqués au lait cru et issus de fermes situées dans un périmètre géographique déterminé, comme le stipule le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP). FranceInfo prend ainsi l’exemple du fameux camembert Président « Fabriqué en Normandie »… avec du lait pasteurisé. Mais, comme l’explique Patrice Chassard, président du Comité des appellations laitières à l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), « comme le mot 'camembert' est un mot générique, la protection de l'appellation repose sur le mot 'Normandie'. C'était la confusion totale pour les consommateurs. »

Une première victoire pour le camembert au lait cru

Mais les défenseurs de l’authentique camembert au lait cru ont gagné une première bataille. Depuis le 1er janvier 2021, le Syndicat normand des fabricants de camembert a ordonné à Lactalis de faire disparaître toutes les mentions « fabriqué en Normandie » sur ses camembert industriels. Mais si le recours déposé par Lactalis a été rejeté, le géant de l’agroalimentaire a depuis trouvé une autre parade : il affiche désormais « fromagerie de Ducey, Manche » sur le Cœur de Lion, ou encore « fabriqué dans le Pays d’Auge » sur l’étiquette du Lanquetot.

Lactalis fait de la résistance

Mais comme l’a remarqué FranceInfo, la mention « fabriqué en Normandie » persiste sur les étiquettes du camembert Président. Contacté, le directeur général de la communication du groupe Christophe Piednoël, affirme que « c’est une défense de la filière laitière normande ». « Nous, nous considérons que nous ne trompons pas le consommateur. C'est la raison pour laquelle nous maintenons notre position. »

La bataille finale entre Lactalis et le Syndicat normand des fabricants de camembert se jouera désormais devant le Conseil d’État après un recours du second au sujet de l’utilisation de la mention « fabriqué en Normandie ». Le verdict est attendu dans les mois à venir, et Lactalis s’est engagé à « respecter la décision de justice ».

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.