Assurance habitation : la technologie et l’I.A pour une assurance adaptée

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 septembre 2019 - 20:06
Image
maison assurance habitation
Crédits
Harry Strauss de Pixabay
L'assurance habitation va devenir plus claire et moins chère
Harry Strauss de Pixabay

Choisir une assurance habitation est toujours un casse-tête : entre crainte de ne pas être couvert pour tous les risques, ou au contraire, avoir l’impression de payer trop cher pour une multitude de garanties, le choix est long et difficile. Aujourd'hui, l’innovation et les nouvelles technologies permettent maintenant aux compagnies d’ajuster leurs offres aux besoins de chaque client.

 

Evaluation des risques de votre habitat grâce à l ’image satellite

 

La start-up française Luko personnalise son offre dès votre première connexion sur son site Internet. Il vous suffit d’indiquer votre adresse, et grâce aux images satellite et à leur analyse par intelligence artificielle, cette technologie peut déterminer l’âge de votre maison, l’inclinaison du toit, la présence d’arbres potentiellement dangereux à proximité, les risques liés à la piscine, etc. Un rapport des risques lié à votre habitation vous est fourni, il peut être d’ordre architectural, industriel ou climatique.

 

Éviter les accidents domestiques grâce à des capteurs

La personnalisation de l’assurance va plus loin, grâce à des capteurs que vous pouvez installer directement chez vous. Luko propose littéralement de veiller sur vous, en contrôlant les principaux risques de votre habitation.

Selon Luko, les principaux sinistres à la maison sont liés à des pannes de congélateur, ou à des incendies dus à des plaques électriques restées allumées. Pour éviter cela, l’assureur pose un capteur sur votre compteur électrique, capable d’identifier tous vos appareils électriques grâce à leur consommation. Dès que le système repère une anomalie, une alerte en temps réel est envoyée. Des variations de consommation peuvent servir à détecter une porte du frigo mal fermée ou une plaque électrique allumée. Avec l’analyse poussée de vos consommations (électricité, eau, gaz…) et de l’activité de votre foyer (température, taux de CO2…), Luko peut même prévoir des sinistres plus graves, comme des dégâts des eaux ou des incendies.

Un autre capteur placé sur votre porte d'entrée, sera en mesure de vous alerter immédiatement si vous avez mal refermé la porte. L’intérêt est évident, pour éviter les cambriolages et les effractions.

 

Réduire sa consommation d’électricité et d’eau 

Cette technologie peut aussi vous aider à économiser de l’argent, en vous donnant une analyse en temps réel de vos consommations. Si un appareil en particulier fait gonfler vos factures, l’objet connecté Luko vous aidera à comprendre d’où vient la surconsommation puisqu’il détecte tous les appareils et peut suivre leur fonctionnement en direct. Il pourra aussi détecter une fuite d’eau, ou une installation électrique vieillissante. Chaque jour, il vous fournira aussi des conseils pour réduire ou optimiser vos consommations, en utilisant mieux les heures creuses, et en évitant les gaspillages. Peut-être devriez-vous essayer de mettre la machine à laver à une heure différente, ou éteindre le chauffage pendant que vous aérez la maison, toutes sortes d’autres consignes qui vous aideront à consommer l'énergie plus intelligemment.

 

Grâce à toutes ces innovations, les nouveaux assureurs veillent donc sur votre sécurité, mais aussi sur votre porte monnaie, et bien sûr sur la planète, en économisant les ressources et l’énergie!

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.