Animaux : Brigitte Bardot lance une campagne en faveur de l'adoption

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Amandine Zirah
Publié le 30 septembre 2015 - 14:47
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La campagne de la Fondation Brigitte Bardot en faveur de l'adoption.
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©Capture d'écran Fondation Brigitte Bardot
Brigitte Bardot lance, à travers sa campagne, un "S.O.S à l'adoption".
©Capture d'écran Fondation Brigitte Bardot
Alors que des milliers de chiens et chats attendent de trouver une nouvelle famille dans les refuges français, la Fondation Brigitte Bardot vient de lancer une campagne en faveur de l'adoption. L'ancienne actrice incite le public à ne plus acheter les animaux dans les animaleries et par petites annonces.

Privilégier d'adoption dans des réfuges plutôt que l'achat dans des animaleries: c'est le message que souhaite faire passer la Fondation Brigitte Bardot. A travers une nouvelle campagne d'affichage en faveur de l'adoption, lancée ce mercredi, l'ancienne actrice souhaite faire prendre conscience aux familles que ce geste, trop souvent négligé au profit de l'achat, reste le moyen le plus sûr de lutter contre la maltraitance envers les animaux. Sur les affiches de la campagne, visibles dans le métro et sur les bus d'Ile-de-France, on peut observer un chien et un chat dans un chariot accompagnés d'un slogan des plus évocateurs: "N'achetez pas... adoptez! nous ne sommes pas des produits de consommation".

Sur le site de sa Fondation, Brigitte Bardot s'en prend aux animaleries et à leur business jugée "irresponsable". "Nous sommes submergés par les abandons, les refuges sont saturés, les fourrières dépassées sont trop souvent dans l’obligation d’euthanasier à la chaine pour laisser les places libres aux nouveaux arrivants", a-t-elle ainsi déclaré dénonçant les animaleries qui "regorgent de chiots et chatons provenant souvent des pays de l’est. "Vendus des fortunes, victimes de la consanguinité, leurs taux de mortalité sont effrayants et prévisibles", a-t-elle encore ajouté.

En parallèle, la SPA lancera les 3 et 4 octobre prochains, la campagne d'affichage de ses portes ouvertes qui mettra en avant des photos décalées: un chien ou un chat mouillée au regard attendrissant avec comme slogan: "Si tu m'adoptes, je t'attendrai même sous la pluie". "Ces photographies montrent, sur un ton décalé et humoristique, que chats et chiens sont capables de tout pour prouver leur attachement sans limite à leur maître, y compris attendre patiemment sous la pluie, quitte à se présenter sous un angle peu avantageux mais aussi drôle qu’attendrissant", est-il ainsi écrit sur le site de l'association.

Cette campagne a été réalisée, là encore, pour inciter le public à adopter dans les refuges, et de ce fait, de lutter contre l'abandon des animaux. Car cet été, la SPA a enregistré un triste record. Ainsi, du 1er juin au 31 août, 3.821 animaux ont été abandonnés, contre 3.016 l'an passé, soit 805 de plus, dont 1.439 chiens et 2.382 chats. Au total, l'organisme compte dans ses 60 refuges et Maisons SPA, plus de 9.000 animaux, en attente d'une adoption.

 

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