Affaire Nabilla : quand la téléréalité tourne au drame

Auteur(s)
MM
Publié le 08 novembre 2014 - 16:52
Image
La pochette de l'album de Loana.
Crédits
©Warrin/Sipa
Loana, avant qu'elle tombe dans une grave dépression.
©Warrin/Sipa
Dépressions, suicides et faits divers, ce sont également des facettes de la téléréalité. Le dernier en date, l'affaire Nabilla, rappelle que la vie de ces starlettes est parfois jalonnée de drames.

Au summum de sa célébrité, Nabilla est tombée dans les pages des faits divers. Elle qui pourtant avait réussi à capitaliser sur sa renommée naissante issue de ses différents passages dans des émissions de téléréalité pour devenir chroniqueuse dans l'émission de D8 Touche pas à mon poste, défiler pour Jean Paul Gautier ou encore obtenir sa propre émission de télé: Allô Nabilla. Tout ceci semble loin lorsqu'on apprend, au matin du vendredi 7, qu'elle se trouve en garde à vue pour avoir, peut-être, poignardé son compagnon, Thomas Vergara.

Mais les deux participants des Anges de la téléréalité-5 (sur NRJ12) sont loin d'être les seuls à avoir défrayé la chronique. Avant eux, d'autres anciens candidats de téléréalité ont connu des drames dont on se serait bien passé...

Loana a été révélée lors de la première émission de téléréalité française Loft Story sur TF1, acquérant par là-même une célébrité dont elle mesure mal les conséquences. L'ex-gogo danseuse se voit du jour au lendemain propulsée sur le devant de la scène. Mal dans sa peau, elle fait au total neuf tentatives de suicide (selon ses déclarations) après sa sortie du Loft, dont la dernière en décembre 2013. De plus, elle est victime de plusieurs agressions, dont une en février 2009. Des problèmes de poids, d'argent et d'alcoolisme plombent également la jeune femme. 

En 2010, une émission de téléréalité sur M6 intitulé Trompe-moi si tu peux ne verra jamais le jour, suite au suicide d'un des candidats. L'émission consistait à enfermer dix couples -des vrais, selon la production- qui tentaient pendant 16 jours de gagner 39.000 euros en cachant aux autres qui était leur véritable conjoint, quitte à se montrer infidèles. 

Le destin est différent pour François-Xavier, un autre people très éphémère de Secret Story. Après la fin de la troisième édition de l'émission diffusée sur TF1, le jeune homme de 22 ans s'est suicidé en 2011 en se jetant sous les roues d'une voiture. Les starlettes de la téléréalité s'étaient mobilisées après l'annonce de sa mort, pour lui rendre hommage.

En mars 2013, c'est au tour du populaire jeu d'aventures de TF1 Koh-Lanta de faire face au décès d'un de ses candidats, Gérald Badin, suivi peu après du suicide du médecin de l'émission, s'estimant "sali" par les médias, dans une lettre posthume. La société productrice du jeu, Adventure Line productions, a conclu un accord financier avec la famille de Gérald Babin, pour plusieurs millions d'euros.

Dans le monde, une dizaine de participants à des émissions de téléréalité se sont donné la mort. Le manque de soutien psychologique est souvent pointé du doigt. Des psychiatres seraient présents pendant la durée du jeu -mais n'accompagneraient pas ces très jeunes célébrités d'un jour à retomber dans l'anonymat le plus total. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.