Faites-vous toujours confiance à la médecine ?

Auteur(s)
Julien Taillefer, France-Soir
Publié le 08 juin 2023 - 18:00
Image
médecine
Crédits
Photo de Online Marketing sur unsplash.com
Le rapport à l'information des citoyens semble augmenter ou diminuer la confiance en la médecine.
Photo de Online Marketing sur unsplash.com

VOX POP - France-Soir a voulu savoir comment la confiance des citoyens envers la médecine avait évolué depuis l’épisode du Covid-19. Pour réaliser ce sondage de rue, nous nous sommes rendus à Saint-Ouen, à la frontière de Paris en Seine-Saint-Denis, dans une ville de mixité sociale. 

Tous les individus ayant accepté de nous parler figurent sans exception dans ce reportage : tous les avis ont pu librement s'exprimer à propos du rôle des médecins avant, durant et après la crise sanitaire, de l'action des autorités sanitaires ou du comportement de l'industrie pharmaceutique et de ses chers vaccins... 


Les positions quant à la gestion du SARS-CoV 2 diffèrent grandement, selon les sensibilités. Celles-ci vont d'un "merci au gouvernement de faire des choses pour le bien commun" au sentiment que "la confiance a été brisée" au niveau de l'exécutif.

Il en va de même à propos de la médecine : "Je n'ai plus confiance", affirme une femme inquiète des effets secondaires du vaccin, lorsqu'un homme déclare quant à lui ne pas savoir "ce qui se serait passé si les vaccins n'avaient pas été trouvés".

L'information apparaît comme la clef du problème. "Cela dépend [laquelle] on écoute", affirme un jeune homme, favorable à la gestion de la crise sanitaire mais sans illusion au sujet de l'intérêt commercial de Big Pharma. 

"Moi, j'ai écouté les meilleurs : Raoult, Perronne, Montagnier", indique un homme plus âgé, qui évoque "la propagande" des médias. "Vous avez vu ce qu'on a fait de Montagnier ?", dit-il, pointant du doigt qu'un prix Nobel n'ait pas été convié sur les plateaux de télévision pour y être respecté et écouté.

À LIRE AUSSI

Image
Forces de l'ordre place de l'Opéra / police
Les forces de l'ordre doivent-elles porter leur matricule ?
VOX POP - Après avoir enquêté auprès des forces de l’ordre, France-Soir a voulu savoir ce que pensaient les citoyens de l’obligation faite aux policiers et gendarmes d...
21 avril 2023 - 12:00
Vidéos
Image
Jean-Paul Bourdineaud
"Que les gens soient rassurés, le protocole Raoult était pleinement éthique", entretien avec Jean-Paul Bourdineaud, professeur en toxicologie
DEBRIEFING - Jean-Paul Bourdineaud est professeur à l’Université de Bordeaux où il enseigne la biochimie, la microbiologie et la toxicologie. Il a tenu à apporter son ...
05 juin 2023 - 17:00
Vidéos
Image
FS JD Michel
Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé : “On a laissé mourir par privation de soins des dizaines de milliers de personnes que l'on pouvait traiter et sauver”
SCIENCE/SANTÉ - Après le professeur Christian Perronne, c’est au tour de l’anthropologue de la santé Jean-Dominique Michel d’apporter son soutien inconditionnel au pro...
30 mai 2023 - 17:45
Vidéos > Les débriefings

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.