Faites-vous toujours confiance à la médecine ?
VOX POP - France-Soir a voulu savoir comment la confiance des citoyens envers la médecine avait évolué depuis l’épisode du Covid-19. Pour réaliser ce sondage de rue, nous nous sommes rendus à Saint-Ouen, à la frontière de Paris en Seine-Saint-Denis, dans une ville de mixité sociale.
Tous les individus ayant accepté de nous parler figurent sans exception dans ce reportage : tous les avis ont pu librement s'exprimer à propos du rôle des médecins avant, durant et après la crise sanitaire, de l'action des autorités sanitaires ou du comportement de l'industrie pharmaceutique et de ses chers vaccins...
Les positions quant à la gestion du SARS-CoV 2 diffèrent grandement, selon les sensibilités. Celles-ci vont d'un "merci au gouvernement de faire des choses pour le bien commun" au sentiment que "la confiance a été brisée" au niveau de l'exécutif.
Il en va de même à propos de la médecine : "Je n'ai plus confiance", affirme une femme inquiète des effets secondaires du vaccin, lorsqu'un homme déclare quant à lui ne pas savoir "ce qui se serait passé si les vaccins n'avaient pas été trouvés".
L'information apparaît comme la clef du problème. "Cela dépend [laquelle] on écoute", affirme un jeune homme, favorable à la gestion de la crise sanitaire mais sans illusion au sujet de l'intérêt commercial de Big Pharma.
"Moi, j'ai écouté les meilleurs : Raoult, Perronne, Montagnier", indique un homme plus âgé, qui évoque "la propagande" des médias. "Vous avez vu ce qu'on a fait de Montagnier ?", dit-il, pointant du doigt qu'un prix Nobel n'ait pas été convié sur les plateaux de télévision pour y être respecté et écouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.