Ukraine : violents combats dans l'est du pays, les pourparlers entre Kiev et les séparatistes au point mort
De nouveaux pourparlers de paix entre les autorités ukrainiennes, les représentants des séparatistes et les responsables russes devaient se tenir à Minsk (Biélorussie) ce vendredi sous l'égide de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et de coopération en Europe).
Jeudi, l'Union européenne a pris la décision de renforcer ses sanctions économique contre la Russie qu'elle accuse de soutenir les sécessionnistes de l'est de l'Ukraine. Une décision conjuguée aux propos de John Kerry, secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères, qui a déclaré que l'Ukraine jouissait "d'un soutien indéfectible de la par des Etats-Unis" qui a provoqué l'ire des représentants séparatistes.
Ceux-ci ont donc claqué la porte des négociations de paix avant même que celles-ci aient commencées. Les séparatistes prorusses ont également menacé vendredi d'élargir leur offensive dans l'est de l'Ukraine, où les violences atteignaient des niveaux critiques avec la mort d'au moins 24 personnes dont 19 civils notamment dans la région de Donetsk.
La France et la Pologne ont demandé vendredi à la Russie de cesser immédiatement de soutenir les séparatistes, a déclaré le président François Hollande à l'issue d'une rencontre avec la Première ministre polonaise, Ewa Kopacz. Dans une déclaration commune, les deux pays ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans l'est de l'Ukraine.
Le président de la république a ajouté que la situation en Ukraine serait abordée lors de son dîner dans la soirée avec la chancelière allemande Angela Merkel et Martin Schultz, le président du Parlement européen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.