Trump appelle à "l'amour" entre Américains après Charlottesville
Donald Trump a appelé lundi soir à l'unité entre "tous (les) citoyens" aux Etats-Unis, plus d'une semaine après les événements de Charlottesville, où un sympathisant néonazi avait tué une manifestante anti-raciste.
Le président américain s'est retrouvé au centre d'une très vive polémique pour n'avoir pas clairement condamné les militants d'extrême droite, qu'il a renvoyés dos à dos avec les manifestants anti-racistes. Il avait notamment affirmé, quelques jours après les heurts en Virginie, que les torts étaient partagés.
"L'amour pour l'Amérique exige que l'on aime tous ses citoyens. Quand nous ouvrons nos coeurs, il n'y a pas de place pour l'intolérance et aucune tolérance pour la haine", a déclaré le chef d'Etat républicain lors d'un discours sur sa stratégie en Afghanistan, prononcé depuis la base de Fort Myer, près de Washington.
"Et si un citoyen est victime d'une injustice, nous en sommes tous victimes ensemble", a-t-il assuré.
Une dizaine de jours après les faits, qui avaient mis en exergue les profondes divisions de la société américaine notamment sur la question du racisme, l'émotion et la vague de condamnations ne sont pas retombées aux Etats-Unis.
Une femme a été tuée et 19 personnes ont été blessées lorsqu'un partisan de la suprématie blanche a foncé dans la contre-manifestation dans la ville universitaire de l'est américain.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.