Shanghai : après onze jours de confinement, les habitants crient leur désespoir
Après plus d’une semaine d'un isolement strict imposé par les autorités sanitaires pour lutter contre l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, les habitants de Shanghai, qui ne sont même pas autorisés à sortir pour acheter à manger, hurlent leur désespoir à leurs fenêtres. Dans une vidéo authentifiée par France inter, prise le samedi 9 avril et diffusée sur Twitter, on entend les cris de détresse et de désespoir de dizaines voire de centaines d'habitants de la ville la plus peuplée de Chine.
Patrick Madrid, animateur radio, exprime son choc sur le réseau social : "La vidéo a été prise hier, à Shanghai, en Chine, par le père de l'un de mes amis proches. Elle est vérifiée : des gens hurlent à travers leurs fenêtres, après une semaine entière de confinement, avec interdiction de quitter leur appartement, peu importe les raisons."
What the?? This video taken yesterday in Shanghai, China, by the father of a close friend of mine. She verified its authenticity: People screaming out of their windows after a week of total lockdown, no leaving your apartment for any reason. pic.twitter.com/iHGOO8D8Cz
— Patrick Madrid (@patrickmadrid) April 9, 2022
Le 27 mars, le gouvernement chinois annonçait un confinement partiel de l'ensemble de ses habitants. Au nom de sa politique du "zéro-covid", les autorités chinoises ont ensuite procédé à un confinement strict de toute la population.
Le gouvernement applique des mesures sanitaires qui font froid dans le dos : des zones PCR sont installées dans les rues, les supermarchés sont fermés et les livreurs sont interdits d'exercice, tandis que les habitants ne peuvent plus se déplacer librement pour se nourrir et boire. Certains se retrouvent avec le frigo vide et souffrent de faim...
Depuis plusieurs jours, des vidéos circulent sur la situation au sein des centres de quarantaine où l'on peut constater que les familles semblent plus effrayées par le fait d'être séparées que d'être contaminées. "Ma fille n'a même pas quatre mois, si elle est testée positive, elle sera placée en quarantaine toute seule", confiait une mère de famille à l'AFP.
这吃人的政府 健康的人都逼疯了 pic.twitter.com/DGaFDYCI1J
— wuli涛涛 (@wuli62199317) April 11, 2022
D’autres vidéos font état des mesures prises par les autorités chinoises envers les animaux de compagnie. Des images dans lesquelles on peut voir des chiens et des chats enfermés dans des sacs, délaissés sur les trottoirs, ont fait le tour des réseaux sociaux. "C’est pour votre santé", déclarent les autorités, sous couvert de la politique du "zéro-covid".
Images sensibles
— Carter john (@Carterj37919661) April 9, 2022
Shanghai, le gouvernement chinois CONTINUE d'assassiner des animaux de compagnie sous couvert de sa politique du "zéro-covid"https://t.co/RbVe6miIHr pic.twitter.com/stVenxweSZ
Récemment, l'une des mesures les plus contestées est en cours de révision : les enfants infectés au Covid-19 pourront rester auprès de leurs parents. Au même moment, une vague de protestation en ligne se dresse contre les décisions gouvernementales qui étouffent les citoyens.
Bien que la contestation soit extrêmement rare, en Chine, la presse étrangère alerte sur les répercussions psychologiques des habitants de Shanghai. Le Daily Mail a dernièrement rapporté des faits inquiétants de suicide. Comme en témoignent certaines images chocs, relayées sur les réseaux sociaux, des habitants en viennent à se jeter par la fenêtre.
À l'heure où le gouvernement chinois s'inquiète, lui, de la reprise épidémique pour l'ensemble de sa population, cette dernière s'épuise et crie à l'aide.
Voir aussi :
Australie : du mirage du "zéro Covid" au cauchemar totalitaireCovid à Shanghai: les Etats-Unis obligent leur personnel à partir
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.