Séisme au Népal : un second bilan fait état de 758 morts
Le premier bilan qui faisait état d’une centaine de morts semblait devoir être largement réévalué. Et il l’a été. Un second bilan à mi-journée avance un chiffre encore lus dramatique: 758 morts selon les sources du ministère de l’Intérieur népalais. Un bilan qui risque encore de s’alourdir, de très nombreuses personnes étant encore coincées sous les décombres.
Le Népal a été touché ce samedi, à 6h11 GMT, par un très violent séisme d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter. Son épicentre était situé à 80 km environ de Katmandou, la capitale. De nombreux immeubles de la ville se sont effondrés, victimes de la violence des secousses et de la vétusté de certaines constructions.
Outre les constructions d’habitation, les dégâts ont aussi concerné des monuments faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, et classé par l’Unesco. Les bâtiments au centre du Katmandou Durbar Square se sont effondrés sur eux-mêmes tandis que la tour Bhimsen, autre célèbre perle architecturale de la ville, s’est abattue sous la force des secousses, écrasant au sol plusieurs dizaines de personnes, maintenant piégés dans les décombres.
D’autres villes majeures du pays comme Bhaktapur, Gorkha ou Lamjung ont été fortement impactées par la secousse. Le séisme a été ressentie également dans toute la partie nord de l’Inde et même jusqu’à New Dehli la capitale, pourtant située à 700 km de son homologue népalaise.
Le tremblement de terre a enfin provoqué une avalanche sur les pentes de l’Everest qui a balayé le camp de base. Selon les autorités dix personnes, la vague neigeuse aurait tué dix alpinistes qui se préparaient pour l’ascension du toit du monde.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.