Pour la Chine, les États-Unis “doivent répondre de leur vol de pétrole“ en Syrie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 janvier 2023 - 12:40
Image
Etats-Unis en Syrie
Crédits
FP/Delil SOULEIMAN
Damas accuse les Etats-Unis de piller les ressources naturelles du pays.
FP/Delil SOULEIMAN

Lors d'un point presse le 17 janvier, le porte-parole ministère des Affaires étrangères chinois Wang Wenbin a étrillé dans des termes forts le “banditisme“ des soldats américains déployés illégalement en Syrie. Damas les accuse de piller les ressources naturelles du pays dans les régions qu'ils occupent.

Lors d’une interview accordée à la chaîne publique chinoise CCTV, qui s’est fondée sur une information de l'agence de presse syrienne Sana, selon laquelle les militaires américains avaient acheminé hors de la Syrie “un convoi composé de 53 camions-citernes chargés de pétrole syrien volé“ vers leurs bases en Irak, le porte-parole de la diplomatie chinoise a exprimé son indignation devant “ le caractère flagrant du pillage de la Syrie par les États-Unis“.

“Ce banditisme aggrave la crise énergétique et la catastrophe humanitaire en Syrie“

“Selon les données du gouvernement syrien, au cours du premier semestre 2022, plus de 80% de la production pétrolière quotidienne de la Syrie a été sortie clandestinement du pays par les troupes d'occupation américaines“, a-t-il développé. Un “banditisme [qui] aggrave la crise énergétique et la catastrophe humanitaire en Syrie“, selon lui.

“Le droit à la vie du peuple syrien est impitoyablement piétiné par les Etats-Unis. Avec peu de pétrole et de nourriture, le peuple syrien lutte encore plus pour traverser l'hiver rigoureux“, lit-on encore sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères.

“Que les États-Unis donnent ou prennent, ils plongent les autres pays dans la tourmente et le désastre, et les États-Unis récoltent les bénéfices de leur hégémonie et d'autres intérêts“, a martelé Wang Wenbin, avant de lancer que les États-Unis “doivent répondre de leur vol de pétrole“. Et de conclure : “Nous exhortons les États-Unis à cesser de piétiner l'état de droit international et d'enfreindre les règles internationales“.

Les Américains toujours actifs en Syrie

L’occupation des forces américaines du territoire syrien fait régulièrement l’objet d’accusations par Damas. En octobre dernier, les soldats américains n'ont pas hésité à mener une opération héliportée directement dans une zone sous contrôle du gouvernement syrien dans le cadre d’une coalition antidjihadistes pilotée par Washington.

Malgré un retrait partiel annoncé en fanfare par Donald Trump en 2019, les forces américaines n'ont en réalité pas totalement quitté le pays. Selon le Washington Post, sont encore présents en Syrie, principalement dans le nord-est sous contrôle de forces kurdes, environ 900 soldats. Si la raison officielle apportée par les Américains est l'apport d'une aide logistique et militaire, Damas accuse en réalité ces troupes de piller les ressources naturelles du pays, évacuant le pétrole syrien via leurs bases en Irak.

À LIRE AUSSI

Image
Nord Stream
"Rien ne lie de manière concluante" la Russie à l'explosion des gazoducs sous-marins Nord Stream, selon le Washington Post
Accusée de tous bords dans l’explosion des gazoducs sous-marins Nord Stream, la Russie "n’est peut-être pas responsable du sabotage”. Les premières conclusions d’une e...
23 décembre 2022 - 19:05
Politique
Image
Syrie
Guerre en Ukraine : la Syrie rompt ses relations diplomatiques avec Kiev
Conformément au « principe de réciprocité », Damas a annoncé le 20 juillet mettre fin à ses relations diplomatiques avec Kiev, en réaction à la rupture déjà amorcée pa...
20 juillet 2022 - 13:25
Politique
Image
Bachar-al-Assad
La Syrie reconnaît les Républiques populaires de Donetsk et Lougansk
Damas a emboité le pas à son allié russe en reconnaissant l'indépendance des Républiques autoproclamées du Donbass, que Kiev tente de reconquérir militairement depuis ...
01 juillet 2022 - 11:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.