Guerre en Ukraine : la Syrie rompt ses relations diplomatiques avec Kiev

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 juillet 2022 - 13:25
Image
Syrie
Crédits
LOUAI BESHARA / AFP
Le drapeau syrien flotte à Damas (Syrie), le 20 septembre 2012.
LOUAI BESHARA / AFP

Conformément au « principe de réciprocité », Damas a annoncé le 20 juillet mettre fin à ses relations diplomatiques avec Kiev, en réaction à la rupture déjà amorcée par l'Ukraine le 29 juin, date à laquelle la Syrie, emboitant le pas à son allié russe, a reconnu l'indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, rapporte Le Figaro.

Voir aussi : La Syrie reconnaît les Républiques populaires de Donetsk et Lougansk

Une source au ministère syrien des Affaires étrangères citée par Sana, principale agence de presse du pays, a ainsi déclaré : « La République arabe syrienne a décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine, conformément au principe de réciprocité et en réponse à la décision du gouvernement ukrainien. »

Le 29 juin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait décidé de mettre un terme aux relations diplomatiques avec la Syrie. En décidant de reconnaître l'indépendance de ces deux régions, la Syrie devenait, après la Russie, le premier pays à le faire. Le soutien de la Syrie à des territoires reconnus par la Russie comme indépendants, n’est pas une première. En 2018, elle avait reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud vis-à-vis de la Géorgie.

Si la Syrie et la Russie forment une alliance depuis plusieurs décennies, leurs relations se sont considérablement solidifiées à la faveur du conflit syrien et de l'intervention militaire de Moscou à partir de 2015, sur demande du président syrien Bachar el-Assad.

À LIRE AUSSI

Image
Bachar-al-Assad
La Syrie reconnaît les Républiques populaires de Donetsk et Lougansk
Damas a emboité le pas à son allié russe en reconnaissant l'indépendance des Républiques autoproclamées du Donbass, que Kiev tente de reconquérir militairement depuis ...
01 juillet 2022 - 11:40
Politique
Image
Google
Russie : Google condamné à 363 millions d'euros d'amende pour propagation de fake news
Un tribunal de première instance de Moscou a condamné le 18 juillet Google à une amende de 21 milliards de roubles, l'accusant notamment d'héberger des contenus qui « ...
19 juillet 2022 - 19:20
Politique
Image
Grèce crash avion ukrainien
EXCLU : L’Antonov ukrainien qui s'est écrasé en Grèce avait stationné à Paris, 36 heures avant
Plus de questions que de réponses sur le crash en Grèce de l’Antonov An-12BK, affrété par l’entreprise ukrainienne Meridian LTD. L’avion transportait des bombes de mor...
18 juillet 2022 - 20:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.