Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin contre le covid-19 en Europe
Selon les derniers contrats avec la Commission européenne, Pfizer a augmenté de 20 %, et Moderna de 13 % le prix des vaccins, a rapporté ce dimanche le « Financial Times ». Le quotidien anglais, qui dit avoir eu accès au contrat, détaille que le prix pour une dose du vaccin de Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros et celui de Moderna, qui était de 22,6 dollars (19 euros), grimpe à 25,5 dollars (21,5 euros).
Un manque de transparence par rapport aux prix
Les prix prennent en compte plusieurs facteurs comme les capacités de production, les besoins au sein de l’Union européenne, les livraisons passées. Cependant, le journal belge Le Soir met en évidence le manque de transparence au sujet des négociations. En décembre dernier, la secrétaire belge d’État au Budget, Eva De Bleeker, avait tweeté un tableau détaillant les prix des différents vaccins contre le covid-19 précommandés par la Belgique et elle a rapidement supprimé son tweet. Concernant les nouveaux contrats, la Commission Européenne reste discrète :« Nous ne faisons jamais de commentaire sur les prix » a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen.
Le commerce des vaccins, une injustice économique tangible
Plus de transparence est pourtant attendue, car ces entreprises pharmaceutiques se sont enrichies pendant la pandémie grâce au commerce des vaccins, financés avec de l’argent des contribuables. Un rapport vient de signaler que "le fait que les bénéfices qui en résultent finissent dans des paradis fiscaux, où ils seront presque certainement imposés à un taux très bas, voire pas du tout, aggrave cette injustice."
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.