Mossoul : Barack Obama prédit une bataille "difficile" pour reprendre la ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 12:44
Image
L'armée irakienne s'attaque à l'EI pour reprendre la ville de Mossoul
Crédits
©Ahmad Al-Rubaye/AFP
A Mossoul ce sont près de 1,5 million de civils qui sont pris au piège entre les combats.
©Ahmad Al-Rubaye/AFP
La bataille de Mossoul qui oppose forces irakiennes et occidentales à l'EI met en péril la vie de 1,5 million de civils. Obama a déclaré, mardi, que cet affrontement serait "difficile" pour les militaires et la population.

Aux mains de l'Etat islamique (EI) depuis le mois de juin 2014, Mossoul et ses habitants subissent une offensive sans précédent. En effet, les forces irakiennes épaulées par la coalition internationale pilonnent sans arrêt, depuis deux jours, cette ville qui est le bastion de l'EI en irak.

Mardi 18, le président des Etats-Unis, Barack Obama a déclaré que cette bataille pour reprendre la ville irakienne à Daech serait "difficile". Il a également prévenu: "qu'il y aurait des avancées et des revers"  mais qu'il était convaincu que l'EI serait battu dans son fief et que "cela marquera un nouveau pas vers sa destruction totale".

Ces déclarations ont été faites à l'occasion d'une conférence de presse commune avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi dans les jardins de la Maison-Blanche. L'Italie faisant également partie de cette coalition internationale.

Intisar al-Jabouri, députée de Mossoul et membre du Rassemblement des irakiens a déclaré à France 24: "le gouvernement ne fait pas ce qu'il faut pour protéger les civils. Il a prévu quelques dizaines de milliers de places en camp alors que plus d'un million et demi de civils vont fuir massivement Mossoul. Les capacités d'accueil sont faibles et il est impossible de faire face à un tel flux de déplacés".

La députée affirme également: "les autorités ont multiplié les appels pour demander aux civils de rester chez eux pendant les combats alors que cela fait plus d'un an et demi que les fonctionnaires de Mossoul n'ont pas touché leurs salaires. Comment ces fonctionnaires vont-ils faire pour s'approvisionner en nourriture en prévision des combats qui risquent de durer longtemps? J'ai multiplié les appels auprès des autorités afin que des couloirs humanitaires soient ouverts pour permettre aux civils de quitter la ville en toute sécurité. C'est notamment le rôle du ministère de la Santé et Déplacés, mais il n'a rien fait en ce sens".

Également très inquiet du sort des civils le président américain a déclaré: "nous nous concentrons sur la sécurité et l'aide humanitaire pour les civils qui échappent aux combats, ce sera une priorité absolue pour nos deux gouvernements". L'ONU s'inquiète également du sort des habitants de Mossoul, l'organisme international a assuré: "de sérieuses inquiétudes demeurent sur la protection des civils quand les hostilités vont s'intensifier, plus près des zones densément peuplées". Les Etats-Unis ont quant à eux déclaré que les djihadistes de Daech se servaient de la population comme de "boucliers humains" a affirmé le porte-parole du Pentagone.

Répérée par France 24, une vidéo de propagande de l'Etat islamique montre un homme armé, patrouillant dans les rues d'une ville décrite comme étant Mossoul interpellant directement à la première puissance mondiale, bravache: "quant à toi l'Amérique (...) nous jurons par Dieu que nous te vaincrons en Irak et te ferons sortir défaite et humiliée de ce pays".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'armée irakienne s'attaque à l'EI pour reprendre la ville de Mossoul
Mossoul : l'avenir de l'Irak sera discuté à Paris jeudi 20 octobre
La France et l'Irak organisent un sommet qui réunira ce jeudi à paris une vingtaine de pays pour préparer le futur dans la région, lorsque la bataille de Mossoul s'ach...
18 octobre 2016 - 18:31
Politique
Image
Mossoul Daech réfugiés
Tortures et meurtres : les civils seront les premières victimes de la bataille de Mossoul, alerte Amnesty international
Alors que la communauté internationale a les yeux rivés sur l'opération militaire en cours à Mossoul, se pose la question de la sécurité des civils. Non seulement ceux...
18 octobre 2016 - 18:00
Politique
Image
Un combattant kurde des peshmergas en Irak.
Mossoul : les forces alliées progressent vers la ville tenue par les djihadistes de l'Etat islamique
L'armée irakienne et les forces kurdes progressent vers la ville de Mossoul, plusieurs villages sont d'ores et déjà hors du contrôle de l'EI. Mais les djihadistes de l...
18 octobre 2016 - 16:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.