L'Union européenne va livrer des armes à l’Ukraine, même si ce n'est pas prévu par les traités
« Pour la première fois, l'Union européenne va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à un pays victime d'une guerre. C'est un tournant historique », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au cours d’une allocution en ligne. Une décision historique qui fait polémique, puisque les traités européens ne confèrent pas cette compétence à l’Union européenne, l'Ukraine n’étant membre ni de l’UE ni de l’OTAN. Si de nombreux responsables politiques se sont satisfaits de cette décision, d’autres, en revanche, dénoncent un « coup d'État ».
L’UE débloque 450 millions d’euros pour acheter des armes
« Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l'armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. Tout cela sera couvert par notre "Facilité européenne pour la paix" et notre fonds intergouvernemental. C'est la première fois dans l'histoire que nous allons le faire », a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
DIRECT Guerre en Ukraine : Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, annonce que l'Union européenne va "financer la fourniture de matériel létal à l'armée ukrainienne", une première dans l'histoire de l'UE.
— franceinfo (@franceinfo) February 27, 2022
Suivez notre direct ⤵ https://t.co/Tjrb2RjCNB pic.twitter.com/Qi8xYY06EC
Dimanche, plusieurs responsables européens, ont déclaré que les pays de l'Union européenne ont commencé à livrer des quantités "significatives" d'armements à l'Ukraine depuis samedi « pour leur permettre de se défendre ». Les armements sont prélevés sur les stocks nationaux.
Le président russe Vladimir Poutine a averti que les pays qui soutiendraient l'Ukraine subiraient des attaques et annoncé la mise en alerte de la force nucléaire russe. Si Josep Borrell déplore que « c'est une énorme responsabilité que de dire cela à un tel moment », il reste prêt à faire encourir ce risque aux populations européennes : « Mais nous continuerons à soutenir l'Ukraine », a-t-il affirmé.
« Coup d’État de l’Union européenne »
Sur les réseaux, de nombreux figures médiatiques et politiques ont fustigé la décision de l’Union européenne de s’arroger cette compétence, bien qu’elle ne soit pas prévue par les traités. D’aucuns ont même parlé un coup d’État, comme par exemple Nicolas-Dupont Aignan :
Quelle que soit notre opinion sur le conflit en Ukraine, en vertu de quel traité la commission de Bruxelles annonce des livraisons d'armes et l'interdiction de chaînes de télévision qui relèvent de décisions nationales? Soit c'est du cinéma soit un coup d'État contre les nations!
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) February 28, 2022
Ou encore de Florian Philippot, qui estimé que l’Union européenne « va de coup d’État en coup d’État » :
- le 2 février l’Allemagne interdit RT Allemagne.
— Florian Philippot (@f_philippot) February 28, 2022
Le 27 février l’UE interdit RT
- l’Allemagne annonce se réarmer massivement
Le même jour l’UE livre pour la première fois des armes létales
l’UE va de coup d’État en coup d’État et s’aligne sur l’Allemagne !#Frexit urgent !
De son côté, le président de l'UPR, François Asselineau, a lancé sur Twitter « l'Europe, c'est la guerre », jugeant que l'UE « bafoue le droit » et « pousse à la guerre en Ukraine ».
Le professeur de philosophie René Chiche, soulignant qu'aucun traité ne permet à l'Union européenne de procéder à l'achat et à la fourniture d'armements, s’est lui demandé ce qu’en pensent les Français dans leur ensemble « sachant qu'armer l'Ukraine, c'est presque déclarer la guerre à la Russie ».
Des opposants aux restrictions sanitaires ont attiré l’attention sur le fonctionnement anti-démocratique de la bureaucratie européenne, appelant à un référendum sur l’appartenance à l’UE :
Quelqu’un a voté pour elle? Elle décide pour 447 millions de personnes…grand temps de se poser des questions sur le fonctionnement de l’eu, passeport sanitaire, expérience médicale, armement, ca commence à sentir très mauvais, référendum sur l’eu obligatoire https://t.co/s2eP3XieXA
— VERITY France (@verity_france) February 28, 2022
Après une ingérence majeure dans la santé, qui en théorie n'est pas une compétence européenne, et donc dans l'armement, l'Union européenne prétend même désormais s'occuper d'information...
Voir aussi : RT et Sputnik interdits en Europe ? Et la liberté d'expression et d'information ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.