Le monde au rythme des attentats de Daech depuis janvier 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juillet 2016 - 19:10
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
Les attentats revendiqués par Daech ont fait des centaines de victimes dans les pays occidentaux et parmi leurs alliés depuis janvier 2015.
©Stringer/Reuters
La France a une nouvelle fois été touchée mardi par un attentat revendiqué par l'Etat islamique. L'organisation terroriste a frappé à de nombreuses reprises notamment l'occident et ses alliés en Europe, en Afrique du Nord, en Turquie et aux Etats-Unis depuis 2015. Retour sur ces principaux attentats.

Rappel des principaux attentats contre des cibles occidentales revendiqués ou attribués aux djihadistes de l'Etat islamique (EI), qui a affirmé mardi que les auteurs de l'attaque dans une église en France étaient deux de ses "soldats".

> 26 juillet 2016: France

Un prêtre est égorgé au cours d'une prise d'otages dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le nord-ouest de la France. Il a été tué par "deux terroristes se réclamant de Daech" (acronyme arabe de l'EI), déclare François Hollande. L'EI affirme que les auteurs étaient deux de ses "soldats".

 > 24 juillet 2016 : Allemagne

Un réfugié syrien, débouté de sa demande d'asile, se fait exploser dans le centre d'Ansbach, en Bavière (sud), à proximité d'un festival de musique. L'attentat fait 15 blessés et provoque la mort de son auteur. Le ministre bavarois de l'Intérieur annonce que ce Syrien avait "fait allégeance" à l'EI, qui affirme de son côté que c'était l'un de ses "soldats".

 > 18 juillet 2016: Allemagne

Un jeune demandeur d'asile qui affirme être afghan (la police pense qu'il pourrait être pakistanais) blesse cinq personnes, dont deux grièvement, dans un train régional en les attaquant à la hache et au couteau. Il est tué par la police. L'EI revendique l'attaque.

 > 14 juillet 2016: France

Un Tunisien de 31 ans, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce au volant d'un camion dans la foule, quelques instants après le feu d'artifice du 14 juillet à Nice, tuant 84 personnes, dont plusieurs enfants, et faisant plus de 330 blessés. L'attaque est revendiquée par l'EI.

 > 28 juin 2016: Turquie

Quarante-sept personnes sont tuées dans un triple attentat suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Selon le Premier ministre, "les indices pointent vers Daech".

 > 13 juin 2016: France

Assassinat d'un policier et de sa compagne près de Paris, revendiqué par un homme qui a prêté allégeance à l'EI.

 > 12 juin 2016: Etats-Unis

Un Américain d'origine afghane tue 49 personnes dans un club gay d'Orlando (Floride). Il avait fait allégeance à l'EI dans un appel au numéro des urgences après avoir commencé son attaque. L'EI revendique le massacre, commis par "un soldat du califat".

 > 22 mars 2016: Belgique

Des attentats suicide, revendiqués par l'EI, font 32 morts et plus de 340 blessés à l'aéroport de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek, au cœur du quartier européen de la capitale belge.

> 19 mars 2016: Turquie

Un attentat suicide sur l'avenue Istiklal d'Istanbul provoque la mort de quatre touristes, trois Israéliens et un Iranien. Cette attaque est attribuée à l'EI.

 > 12 janvier 2016: Turquie

Un attentat suicide dans le cœur historique d'Istanbul fait douze morts, des touristes allemands. Cette attaque est attribuée à l'EI.

>  2 décembre 2015: Etats-Unis

Un couple de musulmans ouvre le feu dans un centre de soins pour handicapés à San Bernardino, en Californie, tuant 14 personnes. L'attaque est saluée, mais pas revendiquée, par l'EI.

> 13 novembre 2015: France

Des attaques à Paris font 130 morts et plus de 350 blessés. Les attentats, revendiqués par l'EI, sont perpétrés dans la salle de concerts du Bataclan, dans plusieurs rues de la capitale et près du Stade de France.

 > 31 octobre 2015: Egypte

Les 224 occupants d'un Airbus A321 russe, touristes et membres de l'équipage, périssent dans la chute de leur appareil dans la péninsule du Sinaï. L'EI revendique la responsabilité du crash.

 > 26 juin 2015: Tunisie

Une attaque contre un hôtel à Sousse (est) fait 38 morts dont 30 Britanniques. Le 18 mars, un attentat contre le musée du Bardo à Tunis avait fait 22 morts dont 21 touristes étrangers. Ces attentats sont revendiqués par l'EI.

>  8 janvier 2015: France

Amédy Coulibaly, qui se revendique de l'EI, tue une policière à Montrouge, au sud de Paris. Le lendemain, il prend en otages les clients et les employés d'un supermarché casher de Paris et tue quatre d'entre eux, tous juifs. Il est abattu par la police.

Le 7 janvier, les frères Kouachi, qui se revendiquaient d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), avaient tué 12 personnes au siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Nice, Orlando : la frontière floue entre fanatisme et personnalité perturbée
Le profil de Mohamed Lahouaiej Boulhel, l'auteur de l'attentat de Nice, reste difficile à définir. Sa radicalisation tardive se mêle à des antécédents de violences, vo...
20 juillet 2016 - 11:52
Société
Image
Le lieu de la fusillade à Munich le 22 juillet 2016.
Fusillade à Munich : le tireur n’aurait pas de lien avec Daech
Au lendemain de la fusillade à Munich, qui a fait 9 morts, les premiers éléments de l’enquête semble privilégier la piste d’un forcené. Selon le chef de la police de l...
23 juillet 2016 - 18:51
Société
Image
François Hollande.
Lutte contre Daech : Hollande va mettre de l'artillerie à disposition de l'armée irakienne
Au terme du quatrième Conseil de défense organisé à l'Elysée depuis l'attentat à Nice, François Hollande a annoncé la livraison d'artillerie aux forces irakiennes ains...
22 juillet 2016 - 16:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.