La plateforme GoFundMe prive le "Freedom Convoy" canadien de neuf millions de dollars

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 février 2022 - 13:40
Image
Camion fuck Trudeau Freedom Convoy
Crédits
AFP
Justin Trudeau a-t-il joué un rôle dans cette privation ?
AFP

Vendredi 4 février, la plateforme de récolte de dons "GoFundMe", grâce à laquelle les organisateurs du "Freedom Convoy" canadien ont réussi à récolter quelque dix millions de dollars, a communiqué qu'elle ne leur reverserait pas les fonds.

On peut lire sur leur site : « Nous avons maintenant la preuve par les forces de l'ordre que la manifestation auparavant pacifique s'est transformée en occupation, avec des rapports de police faisant état de violence et d'autres activités illégales. » Un lexique que Justin Trudeau et les libéraux employaient aussi pour discréditer le mouvement quelques jours auparavant.

Voir aussi : Canada: Justin Trudeau se risque à la confrontation et les conservateurs font barrage

Quoi qu'il en soit, après avoir versé le premier million récolté aux organisateurs, la plateforme a décidé de geler les neuf millions restants et de clore la campagne de dons. Le même jour, "GoFundMe" assurait que les donateurs pouvaient réclamer leur remboursement, tout en expliquant que le reste de la cagnotte sera reversé « à des organisations caritatives crédibles et établies, choisies par les organisateurs du "Freedom Convoy 2022" et vérifiées par GoFundMe. » Une décision qui a été instantanément moquée et décriée sur les réseaux sociaux, notamment par Elon Musk.

Le lendemain, 5 février, la plateforme met à jour ses informations « suite aux retours des donateurs », et annonce qu'elle « simplifiera le processus en remboursant automatiquement tous les donateurs. » Après que les soutiens du mouvement ont grondé, "GoFundMe" essaie-t-elle tant bien que mal de sauver les meubles ? C'est probable, mais une telle décision va-t-elle apaiser lesdites tensions ? Rien n'est moins sûr.

À LIRE AUSSI

Image
Freedom Convoy 2022 Europe
Bientôt un "Convoi de la liberté" en Europe ?
Le Canada a montré la voie. Les camionneurs du « Freedom Convoy 2022 », qui assiègent Ottawa depuis cinq jours, semblent avoir réveillé quelques esprits révolutionnair...
02 février 2022 - 20:01
Politique
Image
Eric Verhaeghe 1
Eric Verhaeghe : "Que ces gens-là ne s’imaginent pas qu’ils vont pouvoir échapper aux poursuites"
Xavier Azalbert et Eric Verhaeghe, le directeur du Courrier des Stratèges, étaient réunis, ce lundi 13 décembre, pour un Entretien essentiel, qui s’est davantage appar...
14 décembre 2021 - 17:35
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.