Inde : le Maharashtra état avec 4,7% de vaccinés connaît une progression importante des cas et des décès
article modifié suite à une vérification sur les chiffres de The indu ou il existe une controverse sur le nombre de personnes vaccinées.
Nous avions récemment interviewé le Dr Chaurasia au sujet de l’usage des divers traitements précoces – hydroxychloroquine et ivermectine. L’Etat de Uttar Pradesh a officiellement recommandé l’usage de l’ivermectine comme traitement contre la covid. De son côté, l’État de Maharashtra (Mumbay) se distinge en ayant vacciné plus de 5 millions de sa population rapporte The Indu. Plus de 5 millions de vaccinés dans l’État du Maharashtra sur un total de 60 millions de vaccinés en Inde. Autrement dit, cet État qui représente 9% de la population totale en Inde compte 8,3% des vaccinés.
PROGRESSION DES CAS
Une observation qui demandera analyse causale
Regardons les chiffres dans ces deux États. En premier lieu le Uttar Pradesh représente 15% de la population avec 5% des cas, 6% des décès, un taux d’incidence de 0,32% et 4,47 décès pour 100 000 habitants. En comparaison, l’État de Mumbai compte 9% de la population mais 25% des cas totaux en Inde, 35% des 161 779 décès (mortalité de 50,13 pour 100 000 habitants).
Note : augmentation sur une seule journée
L’Uttar Pradesh a recommandé le traitement prophylactique ZIVERDO (zinc , ivermectine, antibiotique) et vacciné 2,7% de sa population, le Maharashtra a vacciné plus de 4,7% de sa population soit 77% de plus que l'Uttar Pradesh. Le Maharashtra connait une augmentation exponentielle des cas covid associés à un nouveau variant.
La semaine d’avant, c’était à peu près pareil
Cet État qui représente seulement 9% de la population comptait à lui seul près des deux tiers des cas enregistrés. A l’opposé dans l’Uttar Pradesh, on compte cette semaine-là 67 décès contre 1588 au Mahārāshtra.
Espérons que ces données inspireront nombre d’épidémiologistes et de médecins afin d’évaluer la relation de cause à effet.
Sur la base d’un article publié par pgibertie le 7 avril 2021
L'article a été modifié car plusieurs sources dont The Hindu rapportaient des chiffres probablement erronés sur la vaccination - Le site de The Hindu mentionne toujours que dans le Maharashtra aurait vacciné 43 millions de personnes.
Vérification faite, ce serait 5,3 millions de première dose qui ont été faites dans cet état et approximativement le même nombre dans le Uttar Pradesh. La conclusion de l'article ne change pas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.