États-Unis : Donald Trump se rangera derrière le candidat républicain s'il perd la primaire

Auteur(s)
PP
Publié le 04 septembre 2015 - 09:35
Image
Dix candidats républicains à la Maison Blanche se sont affronté en débat jeudi 6.
Crédits
©Brian Snyder/Reuters
Donald Trump (ici au centre) a juré qu'il ferait "totalement allégeance" au candidat républicain.
©Brian Snyder/Reuters
Donald Trump a annoncé jeudi 3 qu'il se rangerait derrière le candidat désigné par la primaire républicaine, si ce ne devait pas être lui. Il reste en tête des sondages, loin devant ses rivaux.

Il avait jusqu'ici laissé planer le doute sur une candidature indépendante s'il n'était pas désigné. Le milliardaire américain Donald Trump a annoncé jeudi 3 qu'il ferait "allégeance" au candidat désigné par la primaire républicaine, quel qu'il soit.

"Je ferai totalement allégeance au parti républicain et aux valeurs conservatrices qu'il défend, nous allons sortir et allons nous battre dur et gagner", a annoncé le favori des sondages pour la primaire républicaine lors d'une conférence de presse dans son quartier général de New York. Puis d'ajouter: "je ne vois aucune circonstance qui me pousserait à revenir sur cette promesse".

Il a ainsi pris le contrepied de la position qu'il tenait encore début août, lorsqu'il avait refusé de promettre "à ce stade" de se ranger derrière le candidat désigné si ce ne devait pas être lui. Le spectre d'une candidature indépendante du puissant, et habitué des frasques, Donald Trump s'éloigne donc pour le parti de droite américain.

Le magnat de l'immobilier reste en tête des sondages d'intentions de vote à la primaire républicaine, loin devant ses principaux rivaux Ben Carson et Jeb Bush. A ce stade, les 17 prétendants à l'investiture républicaine ont ainsi tous jurés de soutenir le candidat qui sera finalement choisi. Le président du parti Reince Priebus s'est réjoui de cette "unité" via un communiqué où il a estimé que "n'importe lequel des candidats fera un meilleur président qu'Hillary Clinton". L'ancienne première dame reste toutefois la favorie pour la présidentielle américaine de 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dix candidats républicains à la Maison Blanche se sont affronté en débat jeudi 6.
Etats-Unis : premier débat chez les Républicains
Donald Trump, le milliardaire en tête des sondages pour l’investiture républicaine à la Maison Blanche, a commencé le premier débat de l’élection 2016 par des provocat...
07 août 2015 - 13:37
Politique
Image
Hilary Clinton dans une vidéo.
Hillary Clinton lance sa campagne sur le terrain avec un discours à New York
Hillary Clinton a prononcé vendredi son premier grand discours en public marquant sa campagne de terrain pour les primaires démocrates, en vue de l'élection de 2016. M...
14 juin 2015 - 12:37
Politique
Image
Hilary Clinton dans une vidéo.
Etats-Unis : Hilary Clinton, candidate à la présidentielle américaine
Dans une vidéo mise en ligne dimanche soir sur son site internet, Hilary Clinton a confirmé être candidate à la présidentielle américaine de 2016. L'ancienne secrétair...
13 avril 2015 - 09:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.