COP21 : le dîner d'Obama et Hollande dans un 3-étoiles parisien
A l’issue d’une longue journée au Bourget, qui a donné le coup d'envoi à la conférence sur le climat (COP21), les présidents François Hollande et Barack Obama ont décidé de s'octroyer un petit moment de détente. Ils se sont retrouvés lundi en début de soirée pour un dîner dans un grand restaurant parisien de la place des Vosges, L'Ambroisie, un 3-étoiles tenu par les chefs Mathieu et Bernard Pacaud.
Loin d'être un tête-à-tête, ce dîner a réuni de nombreuses personnes autour de la table. Le président américain était notamment entouré de son secrétaire d'Etat John Kerry et de sa conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice. Quant à François Hollande, il avait convié le Premier ministre Manuel Valls, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal mais aussi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Au menu: île flottante émulsion de cèpes en entrée, suivie d'un poisson sauvage de Bretagne au romarin servi avec des pommes de terre confites de Noirmoutier au jus de crustacés. Puis du fromage, et une tarte fine sablée au cacao pour finir. Le tout accompagné de bourgogne blanc, bordeaux rouge et vin de Banyuls.
Au cours de ce repas, qui semblait à première vue convivial, les présidents ont évoqué la Syrie puis, sans grande surprise, les questions climatiques. Le jour même, Barack Obama, qui dirige le deuxième pays le plus pollueur de la planète, avait reconnu lors de son allocution être "à la source de ce problème", estimant qu'il n'y avait pas de conflit entre croissance et protection de l'environnement. François Hollande, lui, avait commencé par faire un constat des plus alarmants avant de se montrer ferme envers les pays participants: l'objectif est de "définir une trajectoire crédible permettant de contenir le réchauffement du climat en-dessous de 2 degrés voire 1,5 si c'est possible", avait-il déclaré avant de préciser que "l'accord doit être universel et contraignant".
Ce n'est pas la première fois que les deux présidents ressentent le besoin d'échanger lors d'un dîner dans un restaurant parisien. Leur dernier repas en date dans la capitale remonte au 5 juin 2014, à la veille des cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Barack Obama et François Hollande s’étaient retrouvés à la table du Chiberta, un des restaurants du chef étoilé Guy Savoy proche des Champs-Elysées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.