Covid : Bill Gates alerte sur l’arrivée d'un nouveau variant "encore plus mortel"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 mai 2022 - 22:49
Image
Bill Gates à Munich, le 18 février 2022
Crédits
THOMAS KIENZLE / AFP
Bill Gates alerte sur l’arrivée d'un nouveau variant "encore plus mortel" que Delta et Omicron
THOMAS KIENZLE / AFP

Le milliardaire revient avec des prédictions bien sombres à l'occasion de la parution de son nouveau livre Comment prévenir la prochaine pandémie, à paraitre aux États-Unis ce mardi 3 mai. « Le cauchemar est loin d’être terminé. Il y a un risque supérieur à 5% qu’un variant encore plus virulent, contagieux et mortel soit généré », a déclaré le milliardaire Bill Gates au Financial Times, précisant qu’il était urgent de fabriquer un vaccin bloquant l’infection.

Si le conflit russo-ukrainien domine l'agenda international, le fondateur de Microsoft exhorte les dirigeants mondiaux à ne pas perdre de vue la crise du Covid-19. Celui-ci estime qu’« il serait fou de voir cette tragédie approcher sans mettre en œuvre les moyens nécessaires pour le bien des citoyens de ce monde. Les montants investis dans les systèmes de santé sont bien trop faibles, le risque de pandémie n’est pas pris au sérieux. Ceci est tragique car tout cet argent sauve des vies. Une vie sauvée coûte moins de 1 000 dollars ».

Voir aussi : Omicron, le concurrent redouté par Bill Gates

GERM, une nouvelle institution planétaire pour lutter contre les prochaines pandémies

Dans son nouvel ouvrage, visiblement certain qu’une nouvelle crise nous attend, le fondateur de Microsoft s’interroge sur le moyen de gérer la prochaine pandémie mondiale. « Le monde est-il prêt pour la prochaine épidémie ? Que pouvons-nous faire pour être mieux préparés ? » s'interroge le milliardaire Bill Gates dans un extrait publié par The Wall Street Journal.

Selon Bill Gates, si les nations travaillent en partenariat à la création d’une sorte d'OMS sous stéroïde dédiée uniquement à la gestion de crise, elles pourront s’en sortir. En ce sens, il propose la création d’une GERM (Global Epidemic Response and Mobilization), une nouvelle institution planétaire répondant précisément à cette problématique.

« Ce dont nous avons besoin, c'est d'une organisation mondiale bien financée avec suffisamment d'experts à plein temps dans tous les domaines nécessaires, de la crédibilité et de l'autorité, le tout dans une institution publique et avec mandat clair pour se concentrer sur la prévention des pandémies », envisage-t-il.

« L'OMS est acheté beaucoup par Bill Gates quand même »

Pour rappel, dans un entretien diffusé le 10 novembre 2021 sur BFMTV, le professeur Didier Raoult avait mis en cause les déclarations sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), estimant que les larges investissements de Bill Gates lui faisait perdre sa crédibilité scientifique. Lors de cette interview, Bruce Toussaint avait demandé à Didier Raoult ce qu’il pense de l’estimation de l'OMS, qui considère que l’Europe pourrait déplorer 500 000 morts du Covid-19 d’ici le mois de février 2022. « Est-ce que vous aussi vous partagez cette inquiétude et ce constat ? » a demandé le journaliste au professeur marseillais.

« Plutôt que de se laisser enfumer par les différents médias», Didier Raoult a d’abord conseillé aux téléspectateurs de se rendre sur le site de l’institut américain John Hopkins pour consulter des données précises sur l’épidémie. Par la suite, le professeur ajoute : « L’OMS dit un peu ce qu’il veut…». Bruce Toussaint le relance: «  n’est pas sérieux l’OMS ?». L’intéressé répond alors : « Ça dépend quoi. C’est complexe. C’est acheté beaucoup par Bill Gates quand même ».

Le journaliste a alors tenté de le recadrer : « Bill Gates achète l’OMS ?  On est sur un dérapage complotiste là professeur Raoult », a-t-il réagi. « Ce n’est pas complotiste, c’est le financier majeur de l’OMS. (…) Tout ce que je dis, vous pouvez le regarder », a soutenu l’invité, qui a affirmé quelques instants plus tard que « la politique vaccinale du monde est dirigée par Bill Gates depuis une quinzaine d’années, d’abord par le Gavi (l’Alliance du Vaccin) et ensuite maintenant directement par l’OMS ».

À LIRE AUSSI

Image
Bill Gates à Munich, le 18 février 2022
Omicron, le concurrent redouté par Bill Gates
Chaque année, la Conférence de Munich sur la sécurité se tient en Bavière. Vendredi 18 février, Bill Gates a pris la parole pour faire le point sur la crise du coronav...
08 mars 2022 - 16:50
Société
Image
Siège de l'OMS
Grâce à Omicron, l'OMS juge "plausible" une fin de pandémie en Europe
Le 11 janvier, l’Agence européenne du médicament déclarait que l’humanité allait pouvoir vivre avec le virus grâce au variant Omicron. Ce 23 janvier, c’est l’OMS Europ...
24 janvier 2022 - 22:36
Société
Image
Le siège social de Pfizer France, à Paris (14e), le 5 novembre 2021
Pfizer finance les fact-checkeurs employés par Facebook
Le laboratoire pharmaceutique Pfizer finance une partie des programmes de formation au journalisme utilisés par Facebook pour former ses partenaires de « fact-checking...
04 mars 2022 - 15:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.