À Berlin, les drapeaux russes sont bannis pour les 8 et 9 mai

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 mai 2023 - 18:25
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Le tribunal supérieur administratif de Berlin a banni tout symbole russe ou soviétique des abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, pour les 8 et 9 mai 2023. En revanche, cette 78e commémoration de la victoire contre le nazisme pourra se faire avec des drapeaux ukrainiens.

Cette décision vient casser la précédente, issue d'une instance inférieure, qui annulait l'interdiction des deux drapeaux. Un parti pris qui n'est évidemment pas sans lien avec l'actuelle guerre entre la Russie et l'Ukraine, mais qui semble en revanche faire table rase du passé. Célébrer la victoire contre l'Allemagne nazie en excluant les symboles russes, y compris les rubans de Saint-Georges (formés de trois bandes noires et arborés en Russie pour commémorer cette même victoire), peut paraître un peu paradoxal. D'autant que les symboles ukrainiens seront finalement autorisés, alors qu'eux aussi avaient initialement été interdits par la police.

« Le pronostic de la police selon lequel les symboles [russes] sont susceptibles de véhiculer de la violence compte tenu de la guerre d’agression en cours contre l’Ukraine, s’avère fondé », a justifié le tribunal supérieur dans sa décision. Et d'ajouter : « Dans le contexte actuel, ils pourraient en tout cas être compris comme une manifestation de sympathie pour la conduite de la guerre ». Les policiers berlinois sont donc sur le pied de guerre, pour éviter les débordements.

Ils redoutent notamment un rassemblement de motards russes du club « Loups de la nuit », des fidèles du Kremlin partis fin avril de Moscou, et attendu dans la capitale allemande. Selon l'AFP, plusieurs participants au rallye brandissaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains auraient même collé sur leurs motos la lettre « Z », symbole de « l’opération militaire spéciale russe » en Ukraine, déclenchée en février 2022.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.