Attentat à Nice : le "caractère terroriste ne peut être nié" affirme François Hollande
Quelques heures après avoir annoncé, lors de la traditionnelle interview du 14 juillet, que l’état d’urgence s’achèverait le 26 juillet prochain, c’est un tout autre François Hollande qui a pris la parole dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15, peu avant 4 heures.
Malgré l’absence de revendication, François Hollande annonce sans détour que le "caractère terroriste ne peut être nié" dans cette attaque. Notamment le choix de la date d’une telle action, le 14 juillet "symbole de la liberté. Parce que les droits de l'Homme sont niés par les fanatiques, la France est forcément leur cible".
François Hollande, qui annonçait encore en début d’après-midi un relâchement dans l’opération Sentinelle, qui devait passer de 10.000 à 7.000 hommes a fait dans son allocution des annonces de toute autre nature: "J'ai décidé de faire appel à la réserve opérationnelle, c'est-à-dire à tous ceux qui ont, à un moment, été sous les drapeaux ou ont été dans les effectifs de la gerndarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes. Nous pourrons les déployer sur tous les lieux où nous avons besoin d'eux, et en particulier pour le contrôle des frontières", a annoncé le président de la République qui souhaite "réhausser encore notre niveau de protection", à savoir "maintenir à un haut niveau l'opération Sentinelle, celle qui permet de mobiliser 10.000 militaires en plus des gendarmes et des policiers". Les projets de l’interview présidentielle sont déjà balayés.
Quant à "l’état d’urgence qui devait prendre fin le 26 juillet" il "sera prolongé de trois mois (…) Un projet de loi sera soumis au Parlement d’ici la semaine prochaine".
François Hollande pointe également du doigt, là encore sans qu’aucune revendication n’ait été rendue publique, une probable action islamiste. "Rien ne nous fera céder dans notre volonté de lutter contre le terrorisme (…) Nous continuerons à frapper ceux qui, justement, nous attaquent sur notre propre sol, dans leur repaire", affirme-t-il en annonçant une intensification des frappes française contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie.
Un conseil de défense se tiendra ce vendredi 15 au matin à l'Elysée pour examiner l'ensemble des mesures annoncées. François Hollande se rendra ensuite à Nice. Il assure que la France, même si "elle est éplorée, est forte et sera toujours plus forte que les fanatiques qui veulent aujourd'hui la frapper".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.