Attentat du Thalys : une batterie de mesures pour renforcer la sécurité dans les gares
Ils contre-attaquent. Une semaine après la tentative d’attentat dans un train Thalys, les ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), se sont réunis samedi 29 à Paris dans le but de renforcer la sécurité dans les trains et les gares. A l’issue de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a énoncé une série de mesures qui figurent dans une déclaration commune. "Notre objectif est que des mesures de sûreté, de sécurité concrètes et ambitieuses (…) soient prises par les différents acteurs au niveau européen", a-t-il notamment déclaré.
Dans un premier temps, les ministres européens se sont mis d’accord sur le fait de renforcer le contrôle des passagers et des bagages dans les gares et les trains. "Le contrôle de l'identité des passagers, ainsi que l'inspection visuelle et le contrôle des bagages, seront renforcés", a déclaré Bernard Cazeneuve avant de préciser que le contrôle aléatoire des bagages sera mis en œuvre dans les semaines à venir à la fois sur les Thalys et les TGV.
En parallèle, les patrouilles multinationales, constituées de forces de l'ordre de plusieurs pays, seront également renforcées dans les gares et les trains tandis que des contrôles "coordonnés et simultanés" entre Européens "sur des trajets ciblés" devraient être mis en place. Les neuf pays européens se sont également engagés à réfléchir sur une généralisation des billets nominatifs pour les trains internationaux de longue distance.
Puis, les ministres se sont adressés à la Commission européenne afin de lui demander de renforcer la législation sur les armes et d'intensifier les échanges de renseignements entre pays. Bernard Cazeneuve a enfin appelé les États membres de l’espace Schengen à "insérer de manière systématique dans le SIS (système d’information Shengen, NDLR) le nom des personnes suspectées d’être jihadistes".
Si ces mesures devraient permettre de rassurer les futurs passagers, les Français ne semblent pas faire confiance à l’Etat pour surmonter la menace terroriste. Selon une enquête Odoxa pour Paris Match et Itélé, 54% des personnes interrogées font confiance en priorité aux citoyens plutôt qu’aux pouvoirs publics pour déjouer les attentats. Dans le détail, deux tiers des Français pensent eux que les contrôles aléatoires permettront de renforcer la sécurité mais 47% croient qu'ils augmenteront les discriminations.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.