Après l’interview de Poutine, Tucker Carlson est sur une liste « à éliminer » par un site ukrainien.
Ce weekend, le journaliste américain Tucker Carlson est arrivé à Moscou pour interviewer le président Vladimir Poutine. Une interview importante et attendue par bien des citoyens tant américains que d’autres nationalités.
Sur les réseaux sociaux, les spéculations sur le contenu de l’interview vont bon train. Celle-ci ayant fait l’objet d’une fake news, immédiatement soulevée par France-Soir après confirmation auprès de l’équipe de Tucker Carlson à Moscou.
Alerte : Debunk interview @TuckerCarslon & Président Poutine (Source : de l'équipe qui a organisé plus de 10 interviews avec Vladimir Poutine)
🔹Le transcript qui a été publié est FAKE
🔹Ce genre d'interview est soit publiée directement par le Kremlin ou par Tucker Carlson sur… https://t.co/rHx6bJXNbI— Xavier Azalbert ◻ (@xazalbert) February 6, 2024
Ce lundi 6 février, Tucker Carlson a publié une vidéo sur son compte X expliquant les raisons de cet entretien avec le chef du Kremlin, rappelant avant tout le devoir du journaliste et le droit du public de savoir. Carlson a bien sûr taclé les médias mainstream qui ne font plus un travail d’information pour le public, mais de propagande. Tucker Carlson a aussi confirmé qu’Elon Musk avait accepté de publier cette interview sur le réseau social X afin de garantir au plus grand nombre l’accès à ce contenu qui sera probablement censuré par les médias mainstream. Un tweet vu par 47 millions d'internautes...
— Elon Musk (@elonmusk) February 6, 2024
Après avoir réalisé son interview avec le président Poutine, Tucker Carlson, dont la tête a été mise à prix sur le site ukrainien myrotvorets.center/criminal/karlson-taker devient une cible potentielle identifiée comme ennemie prioritaire de l'Ukraine.
Journaliste est un métier dangereux quand on essaie de le faire bien. Le devoir numéro un de la charte de Munich demande au journaliste de "respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité".
Aujourd’hui, être journaliste et faire son travail est donc une activité potentiellement mortelle en Ukraine. Tucker Carlson a préparé cette interview avec Poutine depuis plusieurs mois et a dû garder sa date ainsi que son contenu confidentiels suite à une brèche de sécurité aux États-Unis.
Carlson est pressenti pour avoir un rôle important (vice-président ou porte-parole de la Maison Blanche) dans l’éventualité d'une victoire du candidat Trump aux élections présidentielles américaines devant se tenir le 5 novembre prochain. Les trois principaux candidats à ce scrutin sont Donald Trump, Robert Kennedy Jr. et le président sortant Joe Biden.
En Europe, la réaction à cette annonce d'interview exclusise ne s’est pas fait attendre : certains chiens de garde du monde politique et médiatique demandent des sanctions ou la censure pure et simple de cette interview.
En France, le compte @GlobalGeopol a interpellé les autorités françaises et américaines au sujet de la sécurité en Ukraine.
Je viens d'écrire au team de Tucker pour leur annoncer la nouvelle, en les motivant de poursuivre l'Ukraine, le FBI, la CIA et Cyberpol, le site travaille avec l'organisation néo Nazi C14 exécutant les personnes se trouvant sur cette liste. Qu'en pense @EmmanuelMacron ? Complice…
— Global Geopol (@GlobalGeopol) February 7, 2024
Tucker Carlson a quitté Moscou, direction l'un des émirats du golfe Persique. Son équipe est fatiguée, mais contente et comme elle nous le dit, "le travail est fait. Mission accomplie après des mois de préparation".
Certaines sources déclarent que l’interview devrait être publiée dans la soirée du jeudi 8 février sur X et TCN Network.
Modifié 08/02/2024 : 13:00
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.