UMP : Alain Juppé satisfait de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy
On n'y croyait plus… et pourtant. L'entente semble avoir été au rendez-vous. Après une période délicate entre les deux hommes, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont voulu faire bonne figure. Suite à leur entrevue, ce mercredi, au siège du parti, Alain Juppé a salué sur son blog "une bonne rencontre" marquée par une "volonté partagée de remettre l'UMP sur les bons rails". L'entretien entre les deux hommes a également été marqué par une longue discussion sur la primaire de 2016.
D'après le maire de Bordeaux, Nicolas Sarkozy a confirmé son intention d'"organiser la primaire sans arrière pensée". La démarche pourrait démarrer par la "mise en place immédiate d'un groupe de travail chargé de remettre un rapport dans les deux mois" a rapporté Alain Juppé dans un message intitulé "une bonne rencontre". Ce rapport serait soumis au bureau politique, avec un agenda "permettant la tenue des primaires au plus tard à la rentrée de septembre-octobre 2016", a-t-il ajouté.
A la fin de son message, l'ancien Premier ministre UMP a évoqué sa détermination de répondre aux interrogations des Français. "Nous sommes bien conscients l’un et l’autre que ce que les Français attendent d’abord de nous, ce sont des réponses à leurs inquiétudes et des raisons d’espérer. Nous allons, je pense, l’un et l’autre y contribuer".
Pour autant, le blog ne fait aucune mention de la création d'un "comité des anciens Premiers ministres", annoncé par Nicolas Sarkozy dimanche 30 novembre, au lendemain de sa réélection à la tête de l'UMP. Cette proposition avait notamment été accueillie avec tiédeur par Alain Juppé. Le candidat déclaré à la primaire en vue de la présidentielle 2017 avait déclaré, lundi 1er, y être fondamentalement opposé. En déplacement à Dakar pour le sommet de la francophonie, Alain Juppé avait alors évoqué son souhait d'aider "de façon réelle, pas dans un comité de chapeaux à plumes qui ne servirait à rien".
Mardi 2, Nicolas Sarkozy avait rencontré François Fillon, un autre de ses rivaux dans la course à la présidentielle de 2017. La rencontre a été qualifiée de "chaleureuse et d'apaisée".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.