Terrorisme : pas de nouvel impôt prévu pour financer la sécurité dans les transports

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2016 - 16:29
Image
Alain Vidalies
Crédits
©VILLARD/SIPA
Alain Vidalies juge "incompréhensible" que le Parlement européen soit si lent à mettre en place le PNR.
©VILLARD/SIPA
Suite aux attentats de Bruxelles, le gouvernement a décidé de renforcer la sécurité dans les transports, mais le secrétaire d'Etat Alain Vidalies exclut une hausse des impôts en ce sens. Il plaide en revanche pour une accélération des négociations à l'échelle européenne, notamment sur le PNR.

Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a affirmé jeudi 24 qu'aucun nouvel impôt n'était à l'ordre du jour pour financer les nouvelles mesures de sécurité prises dans les transports pour lutter contre le terrorisme.

"La question d'un nouvel impôt pour financer (ces nouvelles mesures de sécurité, NDLR) n'est pas aujourd'hui d'actualité", a affirmé M. Vidalies sur i>Télé, interrogé sur une éventuelle instauration d'une taxe sur les titres de transport pour contribuer à l'effort sécuritaire après les attentats de Bruxelles.

"Tout ça coûte cher mais c'est une priorité", a reconnu M. Vidalies, évoquant la lutte contre le terrorisme comme "une bataille contre l'obscurantisme", "un combat dans lequel chaque Français est engagé aujourd'hui".

M. Vidalies a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre rapidement le "Passenger Name Record" (PNR), le fichier européen des données personnelles des voyageurs aériens pour les vols depuis ou vers l'Union européenne. "L'urgence c'est le PNR, il faut le faire", a-t-il dit, rejoignant ainsi les appels lancés dans le même sens mardi par le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le Parlement européen ne devrait pas adopter le PNR avant avril, alors que le vote était initialement espéré au début de l'année. Ce report est dû aux groupes socialistes, libéraux et Verts, selon des sources parlementaires. Bloquer ce texte au parlement européen est "incompréhensible", a déclaré M. Vidalies, faisant valoir que "la question de sécurité est une question de démocratie".

En France, depuis les attentats du 13 novembre, une loi relative notamment à la lutte "contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs" a été adoptée. Déjà suite à l'attentat manqué du Thalys, des portiques de sécurité ont été installés à l'entrée des quais des lignes internationales Thalys au départ de Paris "mais pas dans l'autre sens, ce qui affaiblit la pertinence du système", a déploré M. Vidalies. Le secrétaire d’État a toutefois observé une "évolution dans les discussions avec les Belges, les Hollandais et les Allemands", sans en dire davantage.

La loi sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les atteintes à la sécurité publique et les actes terroristes dans les transports collectifs a été publiée mercredi au Journal officiel (JO), au lendemain des attentats à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le RER A à la station Châtelet à Paris.
Attentats de Bruxelles : l'impossible défi du risque zéro dans les transports
Le double attentat de Bruxelles a mis en lumière la vulnérabilité des zones aéroportuaires libres d'accès et révèle les limites de la sécurisation de ces grosses infra...
23 mars 2016 - 13:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.