TAFTA-TTIP : "il ne pourra aboutir" faute de garanties sur la santé et l'environnement dit Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 avril 2016 - 18:04
Image
Valls-Politique-Photo
Crédits
©ThomasSamson/AFP
Pour Valls, le TAFTA "ne pourra pas aboutir" s'il ne garantit pas le maintien du "niveau d'exigence" de la France en matière de santé et d'environnement.
©ThomasSamson/AFP
Pour le premier ministre français le projet de traité de libre-échange transatlantique doit comporter des garanties sur le maintien d'un niveau d'exigence français sur la santé et l'environnement notamment.

Manuel Valls a averti ce mardi 26 que le projet de traité de libre-échange transatlantique (Tafta ou TTIP) "ne pourra pas aboutir" s'il ne garantit pas le maintien du "niveau d'exigence" de la France en matière de santé et d'environnement.

"Je veux être très clair : il ne pourra pas aboutir s’il n’apporte pas les garanties que le niveau d’exigence que nous avons en France pour la santé et l’environnement de nos concitoyens sera maintenu", a déclaré M. Valls mardi lors de son discours de clôture de la Conférence environnementale à Paris. "Aujourd'hui nous sommes trop loin du compte", a-t-il estimé.

Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl, qui suit les négociations pour la France, avait jugé que la possibilité de conclure un accord "s'éloign(ait)", mardi matin sur RTL.

"Il n'y a pas de frénésie ni française ni européenne à signer à n'importe quel prix, n'importe quoi", avait-t-il assuré.

A Hanovre, en Allemagne, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a lui aussi plaidé pour un accord "complet, ambitieux, (qui) ne doit renier aucun de nos intérêts" et soit négocié "en parfaite transparence", ajoutant: "nous n'avons pas d'urgence".

Le TTIP vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l'UE, mais rencontre une forte résistance dans la société civile qui critique son opacité, et l'impact qu'il pourrait avoir sur l'agriculture ou l'environnement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
TAFTA : 60 députés et sénateurs PS dénoncent un Parlement "réduit au silence"
A l'initiative de deux parlementaires, Bernard Lalande (sénateur) et Marie Récalde (députée), 61 élus socialistes écrivent une tribune pour défendre la place du Parlem...
07 avril 2016 - 14:00
Politique
Image
Barack Obama convaincu tape du poing
En Allemagne, Barack Obama milite pour l'adoption du traité transatlantique (TTIP)
Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont mis dimanche leur poids dans la balance pour défendre le projet d'accord de libre-éch...
25 avril 2016 - 13:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.