Sondage : 6 Français sur 10 souhaitent un président "qui réforme en profondeur" le pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 avril 2016 - 15:34
Image
La cour intérieure du palais de l'Elysée.
Crédits
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
Près de six Français sur dix (57%) attendent du prochain président de la République "qu'il réforme le pays en profondeur".
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
Un homme de 50 ans, honnête, avec une expérience dans le privé mais surtout un homme "qui réforme le pays en profondeur". C’est le profil type du président idéal pour les Françaispublié par Europe-1 ce vendredi.

Près de six Français sur dix (57%) attendent du prochain président de la République "qu'il réforme le pays en profondeur", quitte à diviser et provoquer des mouvements sociaux, selon un sondage Elabe pour Europe-1 diffusé ce vendredi 22.

A l'inverse, 40% des personnes interrogées attendent de lui "qu'il rassemble les Français et apaise la société", même si cela signifie reporter "certaines mesures ou réformes qui ne font pas consensus.

Près de la moitié d'entre elles souhaite qu'il s'affranchisse des clivages partisans : pour 45% des Français, le positionnement idéal du chef de l'Etat serait "ni à gauche, ni au centre, ni à droite". 16% le voudraient au centre, 14% à gauche, 13% à droite, 8% "très à droite" et 4% "très à gauche".

Pour 54% des personnes interrogées, son âge idéal se situe "entre 45 et 54 ans". Une envie de renouvellement qui passe pour 79% d'entre eux par un président qui gouvernerait "avec une majorité rassemblant des personnalités de la gauche, du centre et de la droite".

Pour 68%, le renouvellement passe par "un président qui ne serait pas issu du monde politique" et pour 65% par un candidat qui s'engagerait à ne faire qu'un seul mandat.

Les qualités les plus attendues du chef de l'Etat sont l'honnêteté (71%), qu'il soit à l'écoute des Français (54%) et "le réalisme" (33%).

> Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.