Régionales 2015 : Sarkozy et Lagarde célèbrent leur union "solide"
Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde côte à côte en meeting, il s'agissait d'une première pour cette campagne des élections régionales. Les patrons LR et UDI étaient lundi 9 à Andard (Maine-et-Loire) pour soutenir Bruno Retailleau, tête de liste de la droite et du centre dans les Pays-de-la-Loire et ont saisi l'occasion de vanter "l'union" de leur camp, mais aussi de faire apparaître leurs différences.
"C'est vrai, Jean-Christophe, qu'on a des différences, mais n'appuyons pas sur les différences (...) J'aimerais que chacun accepte de se tenir (...) que chacun comprenne que le courage c'est d'accepter des compromis", en a ainsi appelé Nicolas Sarkozy face à un millier de militants. Une affluence "mitigée" alors que le président LR avait rassemblé 2.000 personnes lors d'un déplacement dans le même département l'an dernier rappelle Le Figaro, qui cite un des organisateurs: "ce (n'était) pas l'affluence des grands soirs".
Qu'importe, les patrons de la droite et du centre étaient réunis pour vanter l'union de leurs formations, qui plus est dans une région où le scrutin s'annonce serré selon des élus locaux cités par le quotidien. "Nous ne gagnons plus séparément les élections, cela n'est plus possible", a ainsi prévenu Jean-Christophe Lagarde, célébrant une alliance "solide" et "qui n'est pas de pacotille".
Les divergences sont également apparues. Lorsque Nicolas Sarkozy a dénoncé "les gens du voyage (qui) bloquent une autoroute" ou encore clamé qu'il ne faut pas "nous adapter aux nouveaux venus mais que les nouveaux venus s'adaptent à notre mode de vie", Jean-Christophe Lagarde est ainsi resté ostensiblement stoïque. Tout comme lorsque le patron LR lui a lancé: "tu me dis qu'il n'y a pas un seul chef. Oui, mais quand il n'y a pas de chef, ça ne fonctionne pas".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.