Réforme du code du travail : les heures sup' majorées d'"au moins" 10% "doit s'imposer à tous", dit Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 16:19
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
"Il y a une durée légale du travail, et les heures effectuées au-delà sont payées au moins 10% de plus. Ce principe s’impose à tous", a déclaré Manuel Valls ce jeudi.
©Yoan Valat/AFP
Oui, les heures supplémentaires seront payées, "au moins 10%" et pour "tous", a tranché Manuel Valls ce jeudi. Le Premier ministre écarte ainsi la fin "de facto" des 35 heures, via la réforme du code du travail, qu'avait annoncé Emmanuel Macron la semaine dernière.

Manuel Valls a confirmé ce jeudi 28 que la majoration d'"au moins" 10% des heures supplémentaires serait maintenue et devait "s'imposer à tous".

"Il y a une durée légale du travail, et les heures effectuées au-delà sont payées au moins 10% de plus. Ce principe s’impose à tous", a déclaré le Premier ministre lors de ses vœux à la presse, ce jeudi. "Mais au-delà, les entreprises et leurs salariés sont entièrement libres, dans le dialogue, d’organiser le temps de travail de la manière qui leur convient le mieux", a ajouté le chef du gouvernement.

Manuel Valls ne s'était jusqu'à présent pas exprimé directement sur ce sujet. Tout juste avait-il évoqué, lors de la remise du rapport Badinter, mardi 26, que la réforme du code du travail "ne remettra pas en cause la durée légale (...). Il faut que les heures supplémentaires soient majorées et elles seront toujours majorées. (...). Sinon, ce n'est pas la fin des 35 heures, c'est la fin de la durée légale". Des déclarations qui avaient toutefois semé le doute, le Premier ministre n'ayant pas précisé de seuil, ou de chiffres.

La ministre du travail, Myriam El Khomri, avait pour sa part confirmé le maintien du plancher légal existant des 10%. Un gage donné à la gauche et aux syndicats après que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a allumé la polémique en affirmant, la semaine dernière au forum économique international de Davos (Suisse), que ce plancher serait remis en cause. Ce qui signifierait selon lui "de facto" la fin des 35 heures, puisqu'il aurait été possible de dépasser ce temps sans surcoût pour l'entreprise.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Code du travail : le rapport Badinter enterre les 35 heures, vraiment ?
Alors que la ministre Myriam El Khomri prévoit de refondre le Code du travail, un point cristallise l'attention: le sort des 35 heures. Après les déclarations choc d'E...
25 janvier 2016 - 16:09
Politique
Image
Un code du travail.
Réforme du Code du travail : Robert Badinter remet son rapport
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter remet ce lundi à Manuel Valls ses propositions pour un futur Code du travail. Un rapport qui servira de base à la réfor...
25 janvier 2016 - 10:36
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
35 heures : Macron fait entendre sa voix, mais peine à faire bouger les lignes
A Davos, temple mondial du libéralisme, le ministre de l'Economie a de nouveau relancé le débat sur les 35 heures. Emmanuel Macron s'est dit favorable à ce que les heu...
25 janvier 2016 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.