Rebondissement dans l'affaire Bygmalion : accusation de financement illégal de campagne de l'UMP en 2012
Le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 fait encore parler de lui. Selon une information diffusée par le journal Libération, le parquet de Paris a étendu mardi l'enquête sur l'affaire Bygmalion et les comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 au délit de financement illégal de campagne électorale.
L'information judiciaire initiale, confiée à des juges financiers, avait été ouverte en juin pour faux et usage de faux, abus de confiance et tentative d'escroquerie.
Ils sont sept personnes a être mis en examen dans le cadre de cette affaire, quatre anciens cadres de la société Bygmalion, dont les fondateurs Bastien Millot et Guy Alvès, qui s'occupaient de l'organisation des meetings de Nicolas Sarkozy, ainsi que 3 anciens cadres de l'UMP, et notamment l'ancien directeur adjoint de la campagne, Jérôme Lavrilleux.
L'enquête vise un système de fausses factures mis en place afin que le budget de campagne de l'UMP pour la présidentielle de 2012 ne dépasse pas le plafond autorisé de 22,5 millions d'euros. Selon une évaluation figurant au dossier, pas moins de 18,5 millions d'euros ont été éludés du compte de campagne de Nicolas Sarkozy via ce système de fausses factures.
Le Conseil Constitutionnel avait invalidé les comptes de campagne pour l'élection présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy en juillet 2013. L'UMP avait ainsi été privé du remboursement de ses frais de campagne, ce qui avait poussé le mouvement à lancer une souscription auprès de ses militants (le "Sarkothon") pour renflouer les caisses du parti.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.